Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





E-coli : l’agence régionale de santé annonce un décès à Bordeaux


Samedi 2 Juillet 2011 modifié le Samedi 2 Juillet 2011 - 19:17

Sur la dizaine de malades hospitalisés depuis la fin de la semaine dernière à Bordeaux, deux femmes de 65 et 78 ans avaient été placées en réanimation. C’est la seconde qui est décédée cette nuit d’un syndrome hémolytique et urémique lié à la bactérie. Mais l’origine de sa contamination n’est pas connue.




E-coli : l’agence régionale de santé annonce un décès à Bordeaux
Selon le communiqué de l’ARS, “cette patiente a développé très rapidement une forme sévère de syndrome hémolytique et urémique. Elle a fait l’objet d’une prise en charge intensive dans le service de réanimation...Comme les autres patients présentant un SHU, elle a bénéficié du nouveau médicament disponible pour traiter ce syndrome et de tous les soins nécessités par son état de santé”.

Mais selon les “résultats des prélèvements bactériologiques”, cette personne n’aurait pas été victime de la souche 0104 d’E-coli qui a tué 48 personnes en Allemagne.

L’agence précise également que “l’état de santé des sept patients restant hospitalisés (au CHU de Bordeaux) est stable.”

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a recommandé de ne pas consommer de graines germées crues. Les récentes contaminations à la bactérie Escherichia coli à Bordeaux sont en cause puisque l’enquête semble accuser les graines germées. Dix personnes sont toujours hospitalisées en Gironde après avoir consommé ce genre de graines germées.

Cette annonce préventive précise que "seule la cuisson à haute température permet de tuer les bactéries comme l’Escherichia coli". Les autorités sanitaires conseillent également "de bien nettoyer après usage les ustensiles utilisés pour la germination des graines ou leur préparation culinaire" et de bien se laver les mains.

Samedi 2 Juillet 2011 - 19:10





Nouveau commentaire :
Twitter