Du café renversé à l’origine du report de la visite du président serbe au Vatican

n gobelet de café renversé sur le tableau de bord par le copilote est à l’origine de la panne de l’avion en vol qui a forcé, vendredi dernier, le président serbe Tomislav Nikolic à reporter une visite officielle au Vatican.

"Le copilote Bojan Zoric a renversé accidentellement du café sur le tableau de bord et a, en tentant d’essuyer ce café, activé la commande ’emergency slot extension’ ce qui a eu pour conséquence une perte d’altitude de l’avion", indique mardi la Direction nationale pour le trafic aérien civil dans un rapport rendu public.

Un des trois moteurs du Falcon-50 à bord duquel se trouvait M. Nikolic et ses conseillers, a également cessé brièvement de fonctionner, selon le rapport.

"Le pilote et le copilote – qui depuis a été temporairement suspendu de ses fonctions -, ont rapidement repris le contrôle de l’avion", a-t-on ajouté de même source.

Cette défaillance technique a néanmoins obligé l’avion à faire demi-tour et à se poser sur l’aéroport Belgrade-Surcin sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite