Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Droits de l'Homme : Le Maroc a réalisé d'importants progrès (Cristian Dan Preda)


Mardi 24 Mars 2015 modifié le Mardi 24 Mars 2015 - 22:49

Le Maroc a réalisé d'importants progrès dans le domaine des droits de l'Homme qui témoignent du "ferme engagement" du Royaume sur la voie de la démocratie et des réformes, a affirmé le vice-président de la sous-commission des droits de l'Homme au Parlement européen, Cristian Dan Preda.




"Je suis vraiment très impressionné par l'ampleur des progrès accomplis par le Maroc dans le domaine des droits de l'Homme", a indiqué M. Preda dans une déclaration à la MAP à l'issue de ses entretiens, mardi, avec le ministre de la Justice et des liberté, Mustapha Ramid, au siège bruxellois du Parlement européen.

L'eurodéputé, membre du Groupe du Parti populaire européen (PPE), a tenu à cet égard à féliciter le Maroc pour les réformes démocratiques importantes réalisées ces dernières années et particulièrement les grandes avancées en matière des droits humains, tout en saluant la "transparence et la modération" avec laquelle le Royaume traite cette question pour promouvoir le respect des droits de l'Homme à travers le pays.

Evoquant la réforme en cours du système judicaire que l'UE soutient avec un programme de 70 millions d'euros, M. Preda a exprimé sa satisfaction du chemin parcouru jusque-là par le Maroc, notamment en matière de modernisation du système juridique et l'accès à la Justice.

M. Preda, qui s'est également dit impressionné par le nombre des chantiers de réformes ouverts par le Maroc, a encouragé le Royaume à persévérer sur cette voie qui en fait un exemple dans le la région et qui peut aussi constituer une source d'inspiration pour certaines réformes, même en Europe.

Le Maroc est un "partenaire essentiel" de l'UE dans plusieurs domaines de coopération, notamment économique et politique et de la lutte contre le terrorisme, a-t-il souligné, notant que dans le contexte régional, le Royaume est un pays important et un partenaire privilégié de l'UE dans le voisinage sud.

M. Ramid a entamé lundi une visite de travail de trois jours à Bruxelles au cours de laquelle il aura une série d'entretiens avec des responsables européens et belges.
Mardi 24 Mars 2015 - 20:18

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter