Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Drogues : une nouvelle méthode de détection mise au point en Grande-Bretagne


Mercredi 12 Mai 2010 modifié le Mercredi 12 Mai 2010 - 00:46

Les chercheurs de l’université de Derby ont révélé avoir mis au point une nouvelle méthode de dépistage de traces de drogue. Elle a permis de trouver des quantités infimes qui n’auraient pas pu être détectées en temps normal.




Drogues : une nouvelle méthode de détection mise au point en Grande-Bretagne
Cette nouvelle méthode pourrait permettre à la police de détecter d'infimes quantités de drogue sur des objets de la vie courante. L’étudiante Sonica Devi, à la base de cette recherche, a ainsi trouvé des traces de cocaïne sur des boîtes d'emballage de téléphones, qu’une méthode traditionnelle aurait été incapable de déceler.

Pour cela, elle a utilisé une technique de chromatographie en phase gazeuse (CPG) couplée à la spectrométrie de masse. La chromatographie est une technique permettant de séparer les différentes molécules d’un mélange en fonction de leur nature. La spectrométrie de masse sert quant à elle à détecter et identifier les molécules en mesurant leur masse. Sonica Devi a été capable de trouver la quantité extrêmement réduite de 50 picogrammes de cocaïne, un picogramme équivalant à un millième de milliardième de gramme.

Les boîtes d'emballage de téléphones seraient fréquemment utilisées par les trafiquants de drogue. Pour l’instant il n’a été question que de la détection de cocaïne, mais des recherches permettant de déceler d’autres types de drogues pourraient prochainement avoir lieu grâce à cette nouvelle tech
Mercredi 12 Mai 2010 - 00:42

Maxisciences




Nouveau commentaire :
Twitter