Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Drame de l'immigration au large de Lampedusa : reprise des opérations de recherche


Jeudi 7 Avril 2011 modifié le Jeudi 7 Avril 2011 - 11:50

Les opérations de recherche ont repris, jeudi à l'aube, au large de l'île italienne de Lampedusa pour tenter de retrouver d'éventuels survivants du naufrage, la veille, d'une embarcation transportant 200 à 300 Ethiopiens et Erythréens, rapportent les médias italiens.




Drame de l'immigration au large de Lampedusa : reprise des opérations de recherche
Jusqu'à présent, 53 personnes seulement ont pu être repêchées vivantes dans la zone du drame.

"Nous gardons encore espoir car nos navires et hélicoptères ont jeté toutes sortes de bouées de sauvetage et de canots pneumatiques pour permettre aux personnes de s'y accrocher", avait indiqué mercredi un officier de la marine italienne.

Comme la veille, d'importants moyens maritimes et aériens ont été mobilisés dans les opérations bien que l'espoir nourri de retrouver des survivants semble s'amenuiser au fil du temps.

Selon un commandant des gardes-côtes italiens, les opérations de recherche d'éventuels rescapés se poursuivront tout de même en priorité avant qu'il ne soit procédé à la récupération des cadavres des passagers morts dans le naufrage.

D'une longueur de 13 mètres seulement, l'embarcation qui transportait les ressortissants éthiopiens et érythréens était partie il y a trois jours de Zuwarah, en Libye.

Elle se trouvait à quelque 70 km au sud-ouest de la petite île de Lampedusa quand elle a chaviré du fait de la forte houle qui sévissait dans la région.

Il n'existe pas de chiffres officiels sur le nombre de personnes mortes en Méditerranée en tentant de rejoindre les côtes européennes. L'association caritative italienne Fortress l'estime cependant à au moins 3.616 personnes entre 2006 et 2008.


Atlasinfo (Source MAP)
Jeudi 7 Avril 2011 - 11:38





Nouveau commentaire :
Twitter