Douze champions de légende dont Hicham El Guerrouj intronisés au panthéon de l’athlétisme de l’IAAF

Douze champions de légende dont l’athlète marocain Hicham El Guerrouj, spécialiste des courses de fond et de demi-fond, ont été intronisés vendredi soir à Monaco au panthéon de l’athlétisme de l’IAAF (Association des fédérations internationales d’athlétisme), a-t-on indiqué samedi auprès de l’IAAF.

Outre El Guerrouj, vainqueur de quatre titres de champion du monde sur 1.500 m de 1997 à 2003, ainsi que de trois autres titres mondiaux en salle, 11 autres athlètes ont été intronisés lors du gala mondial de l’athlétisme 2014.

Il s’agit du Russe Valeriy Brumel (saut en hauteur), l’Américain Ronald Glen Davis (basketball), l’Allemand Heike Drechsler (athlétisme/sprint), l’Allemande Marita Koch (athlétisme/sprint), le Polonais Robert Korzeniowski (athlétisme/marche), le letton Janis Lusis (athlétisme/javelot), l’Américain Bob Mathias (athlétisme/décathlon), l’Américaine Wilma Glodean Rudolph (athlétisme/sprint), l’Australienne Strickland de la Hunty (athlétisme) et l’Américain Cornelius Warmerdam (saut à la perche).

Lancé en 2012 dans le cadre de la célébration du centenaire de l’IAAF, le panthéon de l’athlétisme de l’IAAF a accueilli 24 athlètes dans sa première année, suivis de 12 autres athlètes en 2013.

Pour les 24 athlètes intronisés, on a retenu le critère d’au moins deux titres olympiques ou mondiaux en plus d’au moins un record du monde.

Ce critère a été modifié en 2013 pour permettre aux athlètes dont les réalisations ont un impact extraordinaire d’être pris en compte également. Tous les membres doivent avoir pris leur retraite du sport depuis au moins 10 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite