Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





"Dos de femmes, dos de mulet": un livre sur les précarités de la femme rurale au Maroc


Vendredi 17 Avril 2015 modifié le Vendredi 17 Avril 2015 - 08:22

Un livre intitulé "Dos de femmes, dos de mulet. Les oubliés du Maroc profond", qui vient de sortir dans le royaume, se penche de manière inédite sur les précarités de la femme marocaine, surtout dans les campagnes, avec l'objectif de "lutter contre l'indifférence".




Mariages des mineures et coutumiers, exploitation économique, violences en tous genres... L'ouvrage compile une série de huit enquêtes, réalisées durant un an et demi par le journaliste Hicham Houdaïfa, sur "les différentes formes d'injustice et d'exploitation" dont sont victimes les femmes, surtout dans "le monde rural, les petites villes et dans la périphérie des grandes agglomérations", explique l'auteur dans l'avant-propos.

Au sein du monde rural, "la fragilité des femmes y est plus marquée" et, au contraire des grandes villes, "une fille qui n'est pas mariée à 18 ans est encore considérée comme une femme ratée", avance-t-il. "Dos de femmes dos de mulet" affirme également que "l'exploitation des jeunes filles et des femmes va de pair avec l'abandon scolaire". Il évoque aussi la précarité socio-économique, notamment celle des ouvrières dans les orangeries de Berkane (est). Surnommées les "femmes ninja" à cause du voile qu'elles portent, elles sont victimes à la fois "d'exploitation financière et sexuelle", selon l'ouvrage.

Vendredi 17 Avril 2015 - 08:18

Atlasinfo avec AFP