Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Dons du Maroc aux républiques de Sierra Leone et de Libéria pour lutter contre l'Ebola


Jeudi 27 Novembre 2014 modifié le Jeudi 27 Novembre 2014 - 13:02

Le Royaume du Maroc a remis à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), mercredi à l'aéroport international Mohammed V de Casablanca, les dons Royaux destinés aux Républiques de Sierra Leone et de Libéria, en soutien aux efforts internationaux visant à endiguer la propagation du Virus Ebola.




Le Maroc a institué une coopération avec les pays touchés par le virus Ebola, dans le cadre de ses liens avec l'OMS, a déclaré à la presse le Commandant Taoufik Skalli, directeur général adjoint exploitation de Royal Air Maroc (RAM), lors de la remise de ces dons royaux.

Il a indiqué que c'est dans le sillage de cet élan de solidarité que le Roi Mohammed VI a fait don d'une importante quantité de médicaments et de matériel médical en faveur des pays africains affectés par cette pandémie.

Ces aides humanitaires, remises au représentant de l'OMS à Rabat, Yves Souteyrand, sont composées de 12 tonnes de médicaments et de matériel médical, dont 6 tonnes pour la Sierra Leone et autant pour le Libéria.

Elles s'inscrivent dans le cadre de la coopération liant le Maroc aux pays africains amis, en consécration des valeurs de solidarité universelle et en soutien aux efforts internationaux visant à contenir la propagation de la fièvre hémorragique meurtrière à virus Ebola.

La RAM, transporteur presque unique qui œuvre à désenclaver les pays africains touchés par le virus Ebola, est heureuse de contribuer à l'élan de solidarité du Maroc avec les pays africains, a-t-il dit.

"Bien évidement, il y a toujours des risques de propagation de la maladie, mais ces risques sont maîtrisés par le transporteur national, la RAM", a-t-il assuré, précisant que la compagnie aérienne a jusqu'à présent transporté plus de 40.000 personnes en provenance de ces pays.

Dans une déclaration similaire, le représentant de l'OMS au Maroc a indiqué que "le Maroc fait preuve d'une solidarité exceptionnelle en maintenant les liaisons aériennes avec les pays affectés par le Virus".

M. Yves a rappelé, à cet égard, la position de la directrice générale de l'OMS, qui a félicité le Royaume pour sa position courageuse et sa solidarité avec les pays africains touchés par l'Ebola.

"La solidarité internationale est nécessaire pour faire face à cette épidémie, et c'est pour cette raison d'ailleurs que les organisations internationales et les donateurs se sont mobilisés", a-t-il ajouté.

L'épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a fait plus de 5.500 morts sur un total de 15.351 personnes contaminées, selon un dernier bilan de l'OMS.
Jeudi 27 Novembre 2014 - 00:19





Nouveau commentaire :
Twitter