Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Donald Trump en quête d'une stratégie pour l'Afghanistan


Vendredi 18 Août 2017 modifié le Samedi 19 Août 2017 - 11:03

Donald Trump tentait vendredi de trouver une stratégie pour l'Afghanistan et de trancher entre les partisans d'un effort militaire accru dans la plus longue guerre des Etats-Unis et ceux qui suggèrent de passer le bourbier afghan par pertes et profits.




Le président américain est arrivé en milieu de journée à Camp David, résidence présidentielle chargée d'histoire située à une centaine de kilomètres au nord de Washington, où il a retrouvé son équipe de sécurité nationale.

Si aucune décision n'était a priori attendue dès vendredi, M. Trump a promis de trancher "très bientôt".

En parlant Afghanistan, M. Trump espère sans doute aussi changer de sujet après une semaine désastreuse.

Ses déclarations sur le drame de Charlottesville - où une jeune femme a été tuée par un sympathisant néo-nazi - ont été perçues par beaucoup comme une critique très molle des groupuscules suprémacistes blancs et ont provoqué une vague d'indignation jusque dans son propre camp.

A Camp David, Donald Trump a eu un déjeuner de travail suivi d'une réunion avant qu'il ne retourne dans son golf de Bedminster, dans le New Jersey, où il passe des vacances.

Au total, quatre heures de travail entouré entre autres du vice-président Mike Pence, du secrétaire d'Etat Rex Tillerson, du chef du Pentagone Jim Mattis, et de H.R McMaster, qui dirige le Conseil de sécurité nationale. Ces deux derniers sont respectivement général des Marines à la retraite et général d'active de l'armée de terre.

Le nouveau secrétaire général de la Maison Blanche John Kelly, général à la retraite des Marines, sera un autre acteur central des débats. Il a perdu un fils de 29 ans en Afghanistan, dans la province de Helmand (sud), en 2010.

afp
Vendredi 18 Août 2017 - 21:50





Nouveau commentaire :
Twitter