Don américain de 56 millions $ pour soutenir les personnes vivant avec le VIH en Ethiopie

Ce don, qui s’inscrit dans le cadre du plan américain d’aide d’urgence à la lutte contre le Sida dans le monde (PEPFAR), va fournir une assistance vitale aux personnes vivant avec le VIH/Sida, a souligné la Directrice exécutive du PAM, Josette Sheeran.

"Fournir un soutien nutritionnel adéquat aux patients vivant avec le VIH peut faire la différence entre la vie et la mort ", a-t-elle déclaré, ajoutant que ce don permettra au PAM d’atteindre davantage de personnes, d’améliorer la vie productive des personnes atteintes du VIH et d’aider les familles et les communautés à assurer la sécurité alimentaire durable".

Avec cette contribution du PEPFAR, le PAM élargira ses activités pour couvrir les régions d’Afar, de Benishangul Gumuz, de Somali et de Gambella et ciblera le volet de prévention de la transmission mère-enfant du VIH. Elle permettra également au PAM de venir en aide à 375.000 personnes au cours des cinq prochaines années.

De 2008 à 2010, les activités nutritionnelles menées par le PAM ont atteint 355.000 personnes touchées par le VIH/Sida dans 23 villes éthiopiennes.

L’Ethiopie est l’un des pays ayant bénéficié le plus du PEPFAR en recevant des contributions financières estimées à 1,52 milliard de dollars.

Les actions menées dans le cadre du PEPFAR visent à renforcer les systèmes de santé, à améliorer les offres de soins dans l’ensemble des centres de santé à travers le pays et à assister les personnes vivant avec le VIH/Sida. Il s’agit également d’effectuer des tests de dépistage gratuits et de faire bénéficier les personnes infectées des traitements antirétroviraux (ARV).

D’après le gouvernement, 1,5 million d’Ethiopiens sont contaminés par le virus du sida, une estimation portée à 2,8 millions de personnes par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). L’Ethiopie compte plus de 85 millions d’habitants.

Au niveau mondial, près de 40 millions de personnes sont atteintes du Sida, dont 50 % de femmes, selon l’ONU qui précise que l’Afrique reste la région la plus affectée, abritant à elle seule presque 70 pc des personnes infectées, près de 23 millions de personnes atteintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite