Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Doha: le Maroc et les Pays-Bas élus à l'unanimité à la coprésidence du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme


Jeudi 7 Mai 2015 modifié le Jeudi 7 Mai 2015 - 20:00

Le Maroc a été élu à l'unanimité jeudi à Doha avec les Pays-Bas à la coprésidence du Forum Global de Lutte contre le Terrorisme (GCTF).




Les deux pays succèdent aux Etats-Unis et à la Turquie qui ont présidé cette importante instance internationale, depuis sa création en 2010, ajoute le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération dans un communiqué.

''Cette décision, prise à l'unanimité des membres du GCTF lors de la 7ème réunion de son Comité de Coordination tenue jeudi à Doha, est intervenue pour couronner l'engagement du Maroc aux activités de ce Forum qui constitue aujourd'hui un pilier fondamental dans l'architecture internationale de lutte contre le terrorisme'', souligne le communiquée.

Cette élection témoigne, en outre, de ''la confiance dont jouit le Maroc auprès de la Communauté Internationale et de la reconnaissance de la pertinence de sa stratégie Nationale multidimensionnelle de lutte contre le terrorisme'', précise le ministère.

Le Forum Global de Lutte contre le Terrorisme, composé de plus de 100 membres, réunit régulièrement des décideurs et des experts dans les domaines clés de lutte contre le terrorisme qui sont issus de différentes régions, des Nations unies et d'autres organisations régionales et multilatérales, rappelle le communiqué.

Les activités du Forum s'articulent autour de six groupes de travail portant sur le Sahel, la Corne d'Afrique, la justice pénale et la primauté du Droit, la détention et la réinsertion, la lutte contre l'extrémisme violent et les combattants terroristes étrangers, que co-président également le Maroc et les Pays-Bas depuis 2014.

Jeudi 7 Mai 2015 - 16:06





Nouveau commentaire :
Twitter