Djibouti présente la candidature de son ambassadeur Rachad Farah au poste de Directeur général de l’Unesco

Djibouti présente la candidature de son ambassadeur Rachad Farah au poste de Directeur général de l
La République de Djibouti a a décidé de présenter la candidature de son ambassadeur en France et délégué permanent auprès de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), Rachad Farah, au poste de directeur général de l’Unesco qui sera désigné fin 2013.

M. Farah est le second candidat déclaré à la direction de l’UNESCO, après la Directrice générale actuelle, la Bulgare Irina Bokova qui postule pour un second mandat.

Rachad Farah, 62 ans, est considéré comme « un candidat ouvert au dialogue et prêt à servir les idéaux de l’Unesco ». Son pays met en exergue son « expérience diplomatique de trois décennies" .

Le diplomate djiboutien a été aussi élu vice-président du groupe Africain au Conseil Exécutif de l’UNESCO.

M. Rachad Farah a par ailleurs contribué activement à la création, avec le concours de l’UNESCO, du premier Think Tank en Afrique de l’Est qui aura son siège à Djibouti et permettra de mieux consolider les liens avec le reste du monde francophone.

Il a également organisé en 2009 en partenariat avec l’ Organisation Maritime Internationale la réunion qui a donné naissance au premier acte juridique international connu sous le nom de "Code Maritime de Djibouti" qui a abouti à la réalisation du Centre de Formation Régionale des garde-côtes à Djibouti.

M. rachad a passé une douzaine d’années au ministère djiboutien des Affaires étrangères, avant d’être nommée ambassadeur au Japon (1989 à 2004), couvrant également l’Inde et la Chine. A partir de 2004, il a été ambassadeur en résidence à Paris, tout en représentant son pays auprès de l’Italie, du Royaume-Uni, du Portugal, de l’Espagne, de la Russie, de l’Islande, de Monaco, de la Tunisie et de l’Algérie.

L’ambassadeur Farah, qui est bien connu dans de nombreux pays occidentaux où il a servi, se présente comme le candidat de l’Afrique, du monde arabe-musulman et du dialogue des civilisations.

Le nouveau directeur général de l’Unesco sera désigné par la Conférence générale de l’organisation, prévue en novembre 2013, sur les recommandations du Conseil exécutif. La date de clôture des candidatures sera fixée lors du prochain Conseil exécutif qui se tient du 3 au 18 octobre prochains.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite