Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Dixième rencontre de haut niveau franco-marocaine le 2 juillet à Paris


Samedi 26 Juin 2010 modifié le Samedi 26 Juin 2010 - 15:24

La France est "attachée à la qualité de sa relation avec le Maroc", a déclaré le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. à la veille de la dixième rencontre de haut niveau (RHN) franco-marocaine, prévue le 2 juillet à Paris et co-présidée par le premier ministre marocain Abbas El Fassi et son homologue François Fillon.




Dixième rencontre de haut niveau franco-marocaine le 2 juillet à Paris
"Nous sommes attachés à la qualité de la relation franco-marocaine. C'est une relation qui est, naturellement, au service de la paix et du développement de toute la région euro-méditerranéenne", a indiqué vendredi Bernard Valero, lors d'un point de presse.

Dans ce cadre, le porte-parole du Quai d'Orsay a qualifié de "journée importante" la 10ème rencontre de haut niveau franco-marocaine, prévue vendredi prochain à Paris, "étant entendu que le Premier ministre (François Fillon) et le président de la République (Nicolas Sarkozy) sont directement concernés par ce rendez-vous".

"C'est une rencontre que nous préparons très activement et en étroite liaison avec nos partenaires marocains", a-t-il souligné.

Durant son séjour à Paris, le premier ministre Abbas El Fassi aura des entretiens avec M. Fillon avant d'être reçu au Palais de l'Elysée par le président de la république française, M. Nicolas Sarkozy, a-t-on indiqué de même source.

A l'issue des travaux de la RHN, la France et le Maroc devront signer une douzaine d'accords et d'instruments financiers pour consolider le partenariat bilatéral, notamment dans le domaine de l'énergie, des transports (projet de Train à grande vitesse marocain) et de la formation professionnelle.

La RHN donnera lieu à des séances de travail sectorielles réunissant chacun des sept ministres marocains formant la délégation présidée par le premier ministre avec leurs homologues français.

Une séance plénière sous la co-présidence des deux chefs de gouvernement fera le point des accords arrêtés avant d'entériner une déclaration commune fixant les objectifs et les perspectives d'avenir de la relation franco-marocaine.

Parallèlement aux entretiens au niveau gouvernemental, la 10ème rencontre de haut niveau (RHN) franco-marocaine sera marquée par un forum économique regroupant les chefs d'entreprises et les représentants des communautés d'affaires des deux pays, au siège du patronat français.

L'édition précédente de cette rencontre de haut niveau s'était tenue à Rabat en avril 2008 et avait débouché sur la signature de 17 accords économiques.
Samedi 26 Juin 2010 - 15:14





Nouveau commentaire :
Twitter