Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




"Divan Marocain", second roman de Driss C. Jaydane dans les librairies


Vendredi 7 Février 2014 modifié le Vendredi 7 Février 2014 - 07:03

L'écrivain marocain Driss C. Jaydane vient de publier, aux Editions Le Fennec, son deuxième roman intitulé "Divan Marocain".




"C'est l'histoire d'une possession. L'histoire d'un homme qui voit le réel lui glisser entre les doigts et qui ne fait plus rien pour le rattraper. Ce réel à la pointe de l'Afrique, à la fois violent et tendre, cupide et généreux, pervers et profondément humain, allergique au rationnel", lit-on dans la préface.

Située dans 124 pages, l'histoire est narrée en utilisant la première personne du singulier, ce qui lui confère une forte charge émotionnelle et une certaine intimité confessionnelle. "Si vous le désirez, je peux vous raconter mon rêve. Je ne sais pas exactement où il se déroule. Mais j'entends comme un bruit de tonnerre. Comme des coups de canon tirés par des soldats qui n'apparaîtraient jamais. Peut-être se cachent-ils derrière des tentures. J'entends aussi les hurlements de femmes jeunes. Les fils et les filles de ces femmes sont jetés depuis de hautes murailles dans un feu qui brûle sans jamais se consumer. Je respire l'insupportable odeur de la chair carbonisée à laquelle se mélange le parfum frais et enivrant de la menthe sauvage. Cela m'écœure. Mais cela provoque aussi chez moi comme une sorte de joie".

Après un baptême de feu très remarqué avec son roman "Le Jour venu" (2006), Driss Chraïbi Jaydane, politologue et philosophe de formation, a sorti en mars dernier aux éditions La Croisée des Chemins, "Parole ouverte", une réflexion à la fois journalistique et philosophique sur les turbulences du monde présent, dans laquelle l'auteur commente les événements ayant marqué l'actualité durant ces dernières années, aussi bien en Occident que dans le monde arabe.

Né en 1967 d'un père marocain et d'une mère française, Driss C. Jaydane qui vit actuellement à Casablanca, a également publié des chroniques et des nouvelles.
Vendredi 7 Février 2014 - 07:02