Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Discussions entre Séoul et Washington sur le déploiement du bouclier antimissile


Vendredi 4 Mars 2016 modifié le Vendredi 4 Mars 2016 - 09:41

La Corée du Sud et les USA devaient entamer vendredi des discussions sur le déploiement potentiel d'un bouclier antimissile américain en Corée du Sud pour faire face à la menace nord-coréenne, auquel la Chine voisine est fermement opposée.




Le ministère sud-coréen de la Défense a précisé que ces premiers entretiens porteraient notamment sur les lieux potentiels d'un tel déploiement, sur la question du coût et du calendrier de l'installation du système antimissile américain appelé Terminal High Altitude Area Defence System (THAAD). Le système THAAD tire des missiles conçus pour intercepter et détruire des missiles balistiques alors qu'ils sont encore juste à l'extérieur de l'atmosphère ou bien qu'ils viennent d'y entrer, durant leur dernière phase de vol.

Séoul et Washington avaient annoncé leur intention de discuter d'un tel déploiement après le tir d'une fusée à longue portée le 7 février par la Corée du Nord, qui succédait à son essai nucléaire du 6 janvier. Vendredi, le ministère sud-coréen de la Défense a tenu à souligner que l'éventuel déploiement du système ne visait qu'à répondre à la "menace nucléaire et balistique grandissante" de la Corée du Nord. Une batterie THAAD est d'ores et déjà disposée sur l'île américaine de Guam, dans l'Ouest du Pacifique. Et le Japon envisage aussi la possibilité de se doter de ce système.
Vendredi 4 Mars 2016 - 09:40





Nouveau commentaire :
Twitter