Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Discours royal du 6 novembre: la vision du Roi s'appuie sur une politique de développement solide (Jack Lang)


Mercredi 11 Novembre 2015 modifié le Mercredi 11 Novembre 2015 - 12:02

En marge du colloque "France Maroc : une histoire partagée, des défis communs", organisé lundi à l’Institut du monde arabe à l'occasion du 60e anniversaire des accords de La Celle-Saint Cloud qui ont marqué la fin de l'exil de feu Mohammed V et initié le processus de transition vers l'indépendance du royaume, Entretien avec le président de l’IMA, Jack Lang:

Propos recueillis par Khaoula Tamimoint




Discours royal du 6 novembre: la vision du Roi s'appuie sur une politique de développement solide  (Jack Lang)
La relation entre la France et le Maroc est-elle toujours « une histoire partagée et des défis communs » ?

Jack Lang: La France et le Maroc partagent depuis toujours une communauté d'idées, de valeurs et de vision. Nos deux pays ont des défis communs et contribuent à instaurer la paix et la tolérance dans le monde contre les extrémismes. La Constitution marocaine est un exemple fort remarquable de tolérance et d’intelligence en termes de respect de la diversité culturelle et cultuelle.
Nos liens sont et restent exceptionnels, forts et intenses. Les projets structurants et les nombreux chantiers initiés par SM le Roi Mohammed VI nous offrent également de grandes opportunités pour promouvoir davantage la coopération entre nos deux pays. De par son modèle économique, politique et humain, le Maroc offre un exemple pour les pays de la région.


Le 60e anniversaire de ces accords coïncident avec la célébration du 40e anniversaire de la Marche verte. Avez-vous suivi le discours du Roi Mohammed VI dans lequel il a annoncé de 77 milliards DH pour financer des projets structurants dans les provinces du sud ?

Chaque fois que le Roi Mohammed VI s’exprime, ce sont toujours des discours très réfléchis, très profonds et très concrets. Dans son discours pour le 40e anniversaire de la Marche verte, il a annoncé un plan de transformation économique et sociale des provinces du sud. C’est très important que le royaume accorde à l’ensemble du territoire national son soutien et son encouragement. C’est une des originalités du règne de Mohamed VI depuis son accession au trône. Le Roi s’emploie à développer chaque région du Maroc du Nord au Sud, et notamment les régions difficile d’accès, les villages … Et là, c’est sa vision globale qui s’applique plus spécialement à cette partie du territoire et qui s’appuie sur une politique de développement profond et solide.

Mercredi 11 Novembre 2015 - 11:39