Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Discours du roi Mohammed VI à l'ouverture de la première session du Parlement marocain


Vendredi 10 Octobre 2014 modifié le Samedi 11 Octobre 2014 - 00:05




Discours du roi Mohammed VI à l'ouverture de la première session du Parlement marocain
Le roi Mohammed Vi a présidé, vendredi à Rabat, l'ouverture de la première session du Parlement marocain. A Son arrivée au siège du Parlement, il a été notamment salué MM. Rachid Talbi Alami, président de la Chambre des Représentants, et Mohamed Cheikh Biadillah, président de la Chambre des Conseillers.

Dans un discours devant les membres des deux Chambres du Parlement, le souverain a affirmé que les Marocains, où qu'ils soient, individuellement et collectivement, sont tous en droit d'être fiers de leur appartenance à cette patrie qui est la nôtre, ajoutant que "comme Marocain, le sentiment qui m'est le plus cher dans la vie, c'est celui d'être fier de ma marocanité".

Le souverain a appelé la classe politique marocaine à se doter d'"une éritable charte éthique de l'action politique", sans se limiter à certains articles prévus dans les règlements intérieurs des deux Chambres du Parlement.

Il a également appelé les parlementaires à la mobilisation et à la vigilance dans la défense de l'intégrité territoriale du Maroc, saluant les efforts déployés par la diplomatie parlementaire et partisane en la matière.

Le Souverain a en outre lancé un appel à tous les acteurs politiques pour une bonne préparation des prochaines échéances électorales et pour le respect de la volonté des électeurs.

Il a aussi demandé au Conseil supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche scientifique de reconsidérer la vision et le contenu de la réforme du secteur de l'enseignement et de l'éducation.

Saisissant l'occasion de la célébration de la Journée nationale de la Femme, fêtée le 10 octobre, le roi a tenu à exprimer son estime à la femme marocaine, où qu'elle se trouve, et indépendamment des différentes positions qu'elle occupe et de toutes les catégories dont elle est issue, à l'intérieur et à l'extérieur du Maroc, et ce, en reconnaissance de son concours efficient au développement du pays.


Vendredi 10 Octobre 2014 - 21:59





Nouveau commentaire :
Twitter