Diffusion du film « Persepolis » : la TV Nessma s’excuse

Nebil Karoui, le président de la chaîne pritée tunisienne Nessma qui a diffusé le film franco-iranien "Persepolis", a présenté mardi ses "excuses" pour une séquence du film jugée blasphématoire et qui a suscité des manifestations et des violences dimanche à Tunis.

"Je m’excuse. Je suis désolé pour tous les gens qui ont été dérangés par cette séquence, qui me heurte moi-même", a déclaré M. Karoui sur radio locale Monastir, en référence à une scène du film où Dieu est représenté comme un vieil homme barbu, ce que proscrit l’islam. "Je considère qu’avoir diffusé cette séquence est une faute", a-t-il dit. "Nous n’avons jamais eu l’intention de porter atteinte aux valeurs du sacré", a-t-il ajouté.

Le président de Nessma a cependant ajouté qu’il n’aurait "jamais imaginé que cela entraînerait un tel tollé". "Ce film a déjà été projeté intégralement dans plusieurs salles en Tunisie et n’a pas entraîné toute cette agitation", a-t-il relevé.

Après la diffusion vendredi soir en dialecte tunisien du film d’animation de Marjane Satrapi, qui raconte le régime de l’imam Khomeiny à travers les yeux d’une fillette, Nessma TV a été l’objet d’une tentative d’attaque dimanche.

Selon l’AFP, quelque 200 « salafistes » ont été dispersés avant d’avoir atteint les locaux de la chaîne à Tunis. Le film a toutefois provoqué l’indignation au-delà des cercles religieux et relancé le débat sensible sur l’identité arabo-musulmane de la Tunisie.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite