Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Dialogue libyen: L'UE appelle toutes les parties à poursuivre les négociations


Samedi 17 Janvier 2015 modifié le Samedi 17 Janvier 2015 - 15:49

L'Union européenne a salué samedi les avancées enregistrées dans le dialogue libyen, organisé sous l'égide de l'ONU à Genève, appelant toutes les parties au conflit à participer aux négociations.




''Des pas dans la bonne direction ont été pris lors du round de négociations organisées par l'ONU à Genève cette semaine'', a souligné la Haute représentante de l'Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Pour elle, cette avancée est un 'début qui doit être salué, même s'il y a encore un long chemin à parcourir''.

'Les participants ont montré une attitude constructive et exprimé l'engagement de trouver, par le dialogue, une solution pacifique à la crise en Libye'', a déclaré dans un communiqué la chef de la diplomatie européenne, invitant tous 'les représentants invités, y compris ceux qui n'ont pas assisté à ce round à participer à la deuxième série de pourparlers de la semaine prochaine avec le même esprit de respect et de consensus''.

Elle a insisté que la gravité de la situation en Libye exige que tous les Libyens placent l'intérêt de leur nation au-dessus de leurs différences, pour parvenir à un accord qui peut mettre un terme à la crise politique et sécuritaire profonde dans le pays.

Les parties libyennes, réunies mercredi et jeudi à Genève sous l'égide de la Misnul, la force des Nations unies pour la Libye, sont parvenues à un accord sur un agenda en vue de former un gouvernement d'unité nationale.

L'objectif de la réunion était de tenter de rapprocher les parties au conflit pour sortir ce pays du chaos dans lequel il s'est enfoncé depuis 2011.
Samedi 17 Janvier 2015 - 15:48





Nouveau commentaire :
Twitter