Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Développement d'un vaccin contre la diarrhée du voyageur


Mardi 13 Avril 2010 modifié le Mardi 13 Avril 2010 - 19:00

Sanofi Pasteur et le Centre de recherches médicales de la marine américaine ont conclu un accord de partenariat pour développer un vaccin contre les diarrhées Escherichia coli entérotoxigène (ETEC) du voyageur.




Développement d'un vaccin contre la diarrhée du voyageur
Un programme de développement clinique du vaccin ETEC multivalent à base d'adhésine pourrait voir le jour si les recherches précliniques s'avéraient fructueuses. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 210 millions de cas de diarrhée sont causés par l'ETEC chaque année.

"Ce projet de plusieurs années va constituer une base solide pour aborder le développement clinique. De plus, nous sommes convaincus que ce vaccin va permettre de diminuer le nombre et la sévérité des toxi-infections alimentaires dues à l'ETEC; il pourrait aussi contribuer à réduire le risque de survenue du syndrome du côlon irritable post-infectieux", indique Wayne Pisano, Président-Directeur général de Sanofi Pasteur, dans un communiqué.

Selon l'OMS, l'ETEC est la première cause de diarrhée bactérienne pouvant générer une déshydratation et un "choc" si la maladie n'est pas soignée rapidement. Les toxi-infections alimentaires, dont la diarrhée du voyageur, toucheraient entre 40 et 60% des 80 millions de voyageurs qui se rendent dans des pays en développement.
Mardi 13 Avril 2010 - 18:57

Aufait




Nouveau commentaire :
Twitter