Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Deuxième visite à Damas de l'envoyé de l'ONU pour la Syrie


Samedi 8 Novembre 2014 modifié le Samedi 8 Novembre 2014 - 15:55

L'émissaire de l'ONU pour la Syrie, Staffan de Mistura, est arrivé samedi à Damas pour discuter d'un "plan d'action" visant à relancer les efforts de paix dans ce pays ravagé par près de quatre ans de guerre.




M. De Mistura, dont c'est la deuxième visite dans la capitale syrienne depuis sa nomination en juillet, doit rencontrer notamment le président Bachar al-Assad durant ce séjour qui devrait durer trois jours selon la presse syrienne.

Il est arrivé dans l'après-midi dans un grand hôtel à Damas, en compagnie du vice-ministre syrien des Affaires étrangères Fayçal Moqdad, sans faire de déclaration, a constaté le photographe de l'AFP sur place.

Fin octobre, l'émissaire avait proposé d'instaurer des zones de cessez-le-feu en Syrie afin de permettre la distribution de l'aide humanitaire dans le pays ravagée par un conflit meurtrier ayant fait plus de 180.000 morts. Il avait également souligné l'importance de relancer les efforts de paix interrompus depuis le début de l'année.

Mais la semaine dernière, un quotidien proche du pouvoir, al-Watan, avait émis des critiques à son encontre.

Le journal avait estimé que De Mistura "ne devrait pas se laisser prendre par (..) les rêves des Etats régionaux et occidentaux qui veulent diviser la Syrie sous des prétextes humanitaires".

Le régime syrien est hostile à tout ce qui peut ressembler à une "zone tampon", estimant qu'elle pourrait servir de bases pour les rebelles qui cherchent depuis plus de trois ans à renverser le président Assad.

M. de Mistura qui a succédé cet été à Lakhdar Brahimi, a effectué des visites récemment en Russie et en Iran, deux pays alliés de Bachar al-Assad.
Samedi 8 Novembre 2014 - 15:54

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter