Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr




Deuxième Forum régional de l’Union pour la Méditerranée, les 23 et 24 janvier à Barcelone


Jeudi 19 Janvier 2017 modifié le Jeudi 19 Janvier 2017 - 12:27

Le deuxième Forum régional de l’Union pour la Méditerranée (UpM) se tiendra les 23 et 24 janvier à Barcelone sous le thème "La Méditerranée en action : les jeunes au service de la stabilité et du développement".




Le SG de l'UpM
Le SG de l'UpM
Suite au succès du premier Forum, organisé en novembre 2015 sous le thème "Vers un agenda commun de développement pour la Méditerranée", cette deuxième édition sera axée en particulier sur les jeunes qui représentent une source de créativité, d’innovation et de changements positifs dès lors qu’un environnement leur permet de participer pleinement à cet effort, indique l’UpM.

Centré sur le potentiel des jeunes en tant que moteur de la stabilité et de développement, cette rencontre rassemblera les acteurs clés de la région pour examiner les activités collectives orientées vers l’action et les réalisations de l’UpM et discuter des perspectives de renforcement de la coopération, des synergies et des complémentarités entre les principaux acteurs concernés, souligne la même source dans un communiqué.

Le deuxième forum régional de l’UpM sera l’occasion d’élargir et de faire avancer l’agenda pour l’action dans la région euro-méditerranéenne, en phase avec les déclarations ministérielles de l’UpM et les Objectifs de développement durable, relève le communiqué.

Les participants aux débats programmés aborderont les besoins les plus urgents des jeunes de la région méditerranéenne, ainsi que l’échange d’expériences et de bonnes pratiques. Ils mettront en évidence les partenariats efficaces, feront la promotion de cadres pertinents pour le financement des priorités de la région et ouvriront de nouvelles perspectives pour une action coordonnée dans la région.

L’UpM souligne, dans le communiqué, qu’offrir aux jeunes, qui sont un moteur essentiel pour la stabilité et le développement dans la région, plus d’opportunités et renforcer le capital humain régional figurent parmi ses priorités.

L’Union estime, à cet égard, nécessaire d’améliorer l’employabilité et la mobilité des jeunes, l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’intégration des jeunes en développant davantage d’initiatives, de projets et de programmes exemplaires et concrets, ainsi qu’en reproduisant les meilleures pratiques.

Le deuxième Forum régional de l’Union pour la Méditerranée se tiendra sous la direction des deux coprésidents de l’UpM, Federica Mogherini, haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne, et Ayman Al Safadi, ministre des Affaires étrangères et des Expatriés du Royaume hachémite de Jordanie.

Jeudi 19 Janvier 2017 - 12:25





Nouveau commentaire :
Twitter