Deux prisonniers de Guantanamo rapatriés en Algérie contre leur gré

Les Etats-Unis ont rapatrié jeudi deux détenus algériens de la prison militaire américaine de Guantanamo, en dépit de leur refus de rentrer en Algérie, où ils n’ont plus de famille et craignent pour leur vie.

"Le département de la Défense a annoncé le 5 décembre le transfèrement de Djamel Saiid Ali Ameziane et Bensayah Belkecem du centre de détention de Guantanamo au gouvernement algérien", a annoncé le Pentagone dans un communiqué.

Ce rapatriement "n’était pas volontaire", a déclaré à l’AFP Robert Kirsch, l’avocat de Belkecem Bensayha. "Il était bouleversé, très apeuré", a-t-il dit après avoir informé son client de son retour imminent en Algérie. Son confrère Wells Dixon, qui défend Djamel Ameziane, s’est dit "très déçu" de ce transfèrement "sous la contrainte" alors que son client "craint des persécutions en Algérie". A leur arrivée à Alger, les deux hommes, qui étaient enfermés sans preuve ni inculpation depuis près de douze ans à Guantanamo, devraient être provisoirement placés en détention et rapidement libérés sous contrôle judiciaire, a prédit M. Kirsch.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite