Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Deux nouvelles chaînes d'information lancées à Beyrouth


Samedi 19 Novembre 2011 modifié le Samedi 19 Novembre 2011 - 08:52




Sami Kleib
Sami Kleib
La capitale libanaise devrait accueillir d'ici la fin de l'année deux nouvelles chaînes d'information arabophones. La première d'entre elles, Al Mayadeen ("les places"), a étécréée à l'initiative d'anciens collaborateurs d'Al Jazeera, le journaliste Ghassan Ben Jeddo et le producteur Sami Kleib. Cette chaîne d'information en continu, diffusée par satellite, se pose comme une alternative visant à "mettre fin à la propagande d'Al Jazeera", selon ses fondateurs. Al Mayadeen ambitionne de devenir à moyen terme un véritable réseau de médias, incluant une société de production, une chaîne de radio, un site Internet et une agence de publicité.

La seconde chaîne d'information sera lancée par l'homme politique irakien Ahmed Chalabi, connu pour avoir encouragé les Américains à s'engager dans un conflit en Irak afin de renverser Saddam Hussein. Le but de cette chaîne est de créer
une zone de libre-échange d'informations au Moyen-Orient. Elle couvrira la zone Iran-Irak-Syrie-Turquie.

Les chaînes de ce type se multiplient dans le monde arabe : l'Egyptien Naguib Sawiris a lancé à la mi-septembre la chaîne d'information en continu OnTV Live. De son côté, le fils de l'ex-leader du Front Islamique du Salut (FIS) vient de lancer ElMagharibia, consacrée à l'actualité du Maghreb. Outre Al Arab, dont le lancement est prévu en 2012 (voir Lettre n°99), Sky News Arabia, basée à Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis), verra elle aussi le jour l'an prochain, avec l'objectif de concurrencer Al Jazeera et Al Arabiya, les deux leaders de l'information arabophone.

Samedi 19 Novembre 2011 - 08:46

Lettre "Méditerranée Audiovisuelle"




Nouveau commentaire :
Twitter