Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Deux ministres tunisiens limogés


Dimanche 30 Avril 2017 modifié le Lundi 1 Mai 2017 - 12:32




Lamia Zribi
Lamia Zribi
Le chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a limogé dimanche soir les ministres contestés des Finances et de l'Education, a annoncé à l'AFP une source gouvernementale.

M. Chahed "a relevé de leurs fonctions Lamia Zribi, ministre des Finances, et Néji Jalloul, ministre de l'Education", a dit cette source sans plus de précisions.

Mme Zribi a récemment été au coeur d'une polémique sur la dépréciation de la monnaie nationale. L’intérim à ce poste sera assuré par Fadhel Abdelkefi, ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale.

Le départ de M. Jalloul est réclamé avec insistance depuis plusieurs mois par un syndicat. L’intérim à l’éducation sera assuré par le ministre de l’Enseignement supérieur, Slim Khalbous.

L'actuel gouvernement, dit d'union nationale, a été formé l'été dernier après des semaines de pourparlers, après que son prédécesseur a été jugé en échec sur l'économie.

En février, M. Chahed a procédé à un remaniement marqué par un changement de titulaire au poste stratégique de ministre de la Fonction publique, et un ancien syndicaliste avait été remplacé par un dirigeant de la centrale patronale. Face aux critiques, le chef du gouvernement a purement et simplement supprimé le portefeuille.

Le limogeage des deux ministres intervient aussi après la visite houleuse jeudi d'une délégation ministérielle, menée par le chef du gouvernement, à Tataouine, région du Sud agitée depuis plusieurs semaines par des mouvements sociaux.

Si la Tunisie, unique pays rescapé des "Printemps arabes", a réussi sa transition politique, elle reste engluée dans la morosité économique et sociale six ans après sa révolution.

Face aux difficultés, le pays a dû conclure un nouveau plan d'aide de 2,9 milliards de dollars sur quatre ans auprès du Fonds monétaire international (FMI).

Atlasinfo avec AFP
Dimanche 30 Avril 2017 - 22:27





Nouveau commentaire :
Twitter