Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Deux ministres français à Berlin pour parler investissements et réformes


Mardi 2 Décembre 2014 modifié le Mardi 2 Décembre 2014 - 09:39

Les ministres français de l'Economie et des Finances sont attendus mardi à Berlin pour un mini-sommet franco-allemand consacré à la relance de la croissance, Paris insistant pour des investissements supplémentaires alors que l'Allemagne demande des réformes structurelles.




La visite d'Emmanuel Macron (Economie) et de Michel Sapin (Finances) à leurs homologues Sigmar Gabriel et Wolfgang Schäuble est la deuxième en six semaines. Réunis mi-octobre, les quatre ministres avaient promis pour leur prochaine rencontre une "proposition commune sur les possibilités d'investissements dans les deux pays".

Entre temps la thématique s'est imposée dans le début public avec la présentation par le nouveau président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker de son projet de fonds de plus de 300 milliards d'euros pour l'investissement.

Avant un Conseil européen mi-décembre consacré au sujet, on aimerait côté français soutirer à Berlin un engagement sonnant et trébuchant à ce fonds, explique-t-on à Paris.

Il est cependant peu probable que M. Schäuble soit prêt à mettre au pot. Le ministre conservateur a annoncé début novembre 10 milliards d'euros d'investissements publics supplémentaires d'ici 2018 en Allemagne et vient de faire voter le premier budget fédéral à l'équilibre depuis 1969.



Mardi 2 Décembre 2014 - 09:38

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter