Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Deux blogueurs arabes parmi les lauréats du Prix Anna Lindh 2011 du journalisme


Vendredi 7 Octobre 2011 modifié le Vendredi 7 Octobre 2011 - 19:02




Deux blogueurs arabes parmi les lauréats du Prix Anna Lindh 2011 du journalisme
La bloggeurs Asmaa El-Ghoul (Palestine) et Mohamed El-Dashan (Egypte) ont reçu, jeudi soir à Monaco, le prix spécial "Démocratie et citoyenneté" du Prix méditerranéen du journalisme, décerné par la Fondation Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, présidée par M. André Azoulay, Conseiller du Roi Mohammed VI.

La catégorie "Démocratie et citoyenneté" a été introduite exceptionnellement pour cette 5ème édition pour récompenser des acteurs du "printemps arabe".

Dans la catégorie presse écrite, le prix a été attribué aux journalistes Britannique Rachel Shabi pour son reportage "We were looking for a nice, peaceful place near Jerusalem", paru dans +The Guardian+, et Algérienne Mekioussa Chekir pour "La tolérance à l'épreuve de l'unanimisme religieux", publié dans +La Tribune+.

Pour sa part, la Libanaise Nada Abdelsamad, a été primée, dans la catégorie télévision, pour son reportage intitulé "The Jews of Lebanon", diffusé par BBC Arabic.

S'agissant de la radio, le prix a été décerné à une équipe de la Société Roumaine de Radiodiffusion (Andrei Popov, Valentina Dumitrescu, Ileana Taroi), pour "Quand Romeo rencontre Juliette".

La cérémonie de remise des prix a été ouverte par le Prince Albert II de Monaco, en présence de nombreux représentants de la société civile et des medias des deux rives de la Méditerranée.

Présidé par M. Azoulay et mené, cette année, par le sociologue français Edgar Morin, le jury comprend Giselle Khoury, de la Chaine de télévision "Al-Arabiya", Naglaa El Emary de BBC arabe, Alessandra Paradisi, secrétaire général de la Conférence permanente de l'audiovisuel méditerranéen (COPEAM), Donatella Della Ratta, experte en sciences de l'information et Maria Barradas d'Euronews.

Selon la Fondation basée à Alexandrie, les lauréats ont été sélectionnés parmi 15 finalistes sur un total de plus de 200 contributions.

Cette compétition régionale de premier plan vise à récompenser les travaux journalistiques d'exception contribuant à une meilleure compréhension de la diversité des cultures dans la région euro-méditerranéenne.

Ce prix tend à promouvoir le rôle positif joué par les journalistes lorsque ceux-ci fournissent une information fiable et digne de confiance sur les questions culturelles dans la région.

Mené en partenariat avec le réseau COPEAM, la Commission européenne, l'Alliance des Civilisations des Nations unies et la Fondation Monaco Méditerranée, le Prix du Journalisme est une initiative de la Fondation Anna Lindh, une institution de l'Union pour la Méditerranée, dédiée à la promotion du dialogue interculturel.

Portant le nom de l'ancienne ministre suédoise des Affaires étrangères poignardée par un déséquilibré en 2003, la Fondation euro-méditerranéenne pour le dialogue entre les cultures vise à rapprocher les personnes et les organisations des deux rives de la Mare Nostrum grâce à des actions soutenues favorisant le dialogue.




Vendredi 7 Octobre 2011 - 14:46

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter