Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Deux astronautes sortent plus de 7 heures dans l'espace pour réparer l'ISS


Vendredi 6 Novembre 2015 modifié le Samedi 7 Novembre 2015 - 14:52

Deux astronautes américains sont sortis durant plus de sept heures dans l'espace vendredi pour réparer un système de refroidissement à l'ammoniaque, une substance hautement toxique, de la Station spatiale internationale (ISS).




Scott Kelly et Kjell Lindgren ont allumé la batterie de leurs scaphandres à 06H22 (11H22 GMT) et ont flotté hors de l'ISS dans les instants qui ont suivi, selon une retransmission en direct sur la chaîne de la Nasa.

Leur sortie a duré exactement 07 heures et 48 minutes, soit davantage que les 06H30 prévues.

L'objectif était de rétablir un système de refroidissement à l'ammoniaque dans sa configuration d'origine, à la suite d'une fuite qui avait été détectée au cours d'un exercice il y a trois ans et qui a nécessité au bout du compte le remplacement de la pompe d'ammoniaque, a expliqué l'agence spatiale américaine dans un communiqué.

Au début de leur sortie, les deux hommes ont signalé avoir repéré des cristaux d'ammoniaque s'échapper lorsqu'ils ont déconnecté certains équipements, mais sans qu'ils ne soient mis en danger, a rapporté le commentateur de la Nasa, Rob Navias.

Si de l'ammoniaque s'était retrouvé sur leurs scaphandres, ils auraient dû rester hors de l'ISS un peu plus longtemps pour que la substance se disperse.

En 2001, l'astronaute Robert Curbeam avait été contraint de prolonger sa sortie dans l'espace après avoir été aspergé par de l'ammoniaque gelée, afin que le produit s'évapore sous les rayons du Soleil.
Vendredi 6 Novembre 2015 - 22:01

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter