Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Deux Marocains désignés "Young Global Leaders 2015" par le Forum économique mondial


Vendredi 27 Mars 2015 modifié le Vendredi 27 Mars 2015 - 20:29

Les jeunes Marocains Mustapha Mokass et Abdelmalek Alaoui viennent de rejoindre la prestigieuse communauté des "Young Global Leaders 2015" (YGL), une initiative phare du Forum économique mondial (WEF) réunissant les jeunes compétences les plus en vue.




Fondateur de "Climate & Poverty Innovations", M. Mokass a brillamment contribué à l'international à la conception de nouvelles solutions aux défis globaux les plus pressants, à savoir la pauvreté, l'insécurité alimentaire et le changement climatique.

Ce diplômé d'HEC Paris en développement durable (2004) a fait ses preuves en matière de montage financier innovant et de partage de risque (partenariat public-privé), au sein du programme des Nations unies pour l'environnement, puis de la Banque mondiale.

Ses travaux ont notamment porté sur la réduction des émissions carbone en favorisant les investissements privés dans le transfert de technologies vertes vers les pays émergents. Il met en œuvre des modèles économiques et technologiques concrets de lutte contre la pauvreté et contre le changement climatique.

Abdelmalek Alaoui a développé de 2008 à 2015 Global Intelligence Partners, une entreprise de conseil en stratégie spécialisée en intelligence économique active sur l'ensemble de l'Afrique de l'Ouest.

Cette société a fait l'objet début 2015 d'une opération d'acquisition par le groupe Mazars.

Selon un communiqué du World Economic Forum, 187 individus "exceptionnels" de moins de 40 ans ont été choisis cette année pour leur contribution substantielle à des travaux visant à "forger le futur de l'industrie et de la société dans son ensemble".

Au total, 66 pays sont représentés sur la liste de 2015 qui compte autant de représentants du secteur public que privé, et près d'une moitié de femmes.

La promotion des YGL 2015 a été établie à partir d'un bassin de plus de 2.000 candidats qui ont été évalués par le cabinet Heidrick & Struggles (Etats-Unis) et sélectionnés par un comité présidé par SM la Reine Rania Al-Abdallah du Royaume hachémite de Jordanie.

Parmi les Young Global Leaders déjà désignés, l'on compte entre autres le président du conseil italien Matteo Renzi, la PDG de Yahoo!, Marissa Meyer, le Premier ministre britannique, David Cameron, Larry Page, cofondateur de Google ou encore le fondateur de Alibaba Group, Jack Ma.

Vendredi 27 Mars 2015 - 20:26





Nouveau commentaire :
Twitter