Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Deux Algériens détenus en Irak depuis 14 ans libérés


Dimanche 13 Août 2017 modifié le Dimanche 13 Août 2017 - 22:11




Deux Algériens, emprisonnés en Irak depuis 2003 pour "franchissement illégal des frontières", ont été libérés dimanche, a annoncé le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères.

Leur arrivée à Alger "est prévue dans le courant de cette semaine", a indiqué Abdelaziz Benali-Cherif, cité par l'agence de presse officielle algérienne APS.

Selon l'APS, il a souligné que "le dossier des prisonniers détenus en Irak pour franchissement illégal des frontières est ainsi définitivement clos", semblant indiquer que tous les ressortissants algériens emprisonnés dans ce pays du Moyen-Orient pour y être entrés illégalement avaient désormais été libérés.

Des Algériens ont également été arrêtés en Irak et accusés d'"actes de violences ou de terrorisme", mais leur nombre n'est pas connu.

La Ligue algérienne pour la défense des droits de l'Homme (LADDH) avait accusé en 2014 la diplomatie algérienne d'avoir abandonné à leur sort huit Algériens, condamnés à 15 ans de prison en Irak pour avoir franchi illégalement la frontière.

En 2011, la LADDH avait indiqué à l'AFP avoir connaissance des cas de 14 Algériens arrêtés en 2003 et 2004 et détenus à Bagdad. Elle n'avait pas précisé les charges pesant contre eux et n'excluait pas que d'autres puissent être incarcérés.

Un ressortissant algérien, condamné à mort par la justice irakienne pour "activités terroristes" avait été exécuté en 2012 en Irak.

afp
Dimanche 13 Août 2017 - 22:11





Nouveau commentaire :
Twitter