Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Désarmement nucléaire: la conférence de suivi du TNP au bord de l'échec à propos du Proche-Orient


Samedi 23 Mai 2015 modifié le Samedi 23 Mai 2015 - 08:16

Une réunion des pays signataires du Traité de non prolifération nucléaire (TNP) était menacée d'un échec vendredi, les Etats-Unis rejetant une initiative arabe sur la création d'une zone exempte d'armes nucléaires au Proche-Orient.




Washington et Londres ont indiqué qu'ils s'opposaient à une partie du projet de document final, qui fixait au 1er mars 2016 la date limite pour convoquer une conférence sur la création de cette zone.

Sur proposition de l'Iran la conférence a suspendu ses travaux jusqu'à 19H00 locales (23H00 GMT) pour tenter de surmonter cette impasse.

"Il n'y a pas d'accord sur ce document", a déclaré en séance plénière la sous-secrétaire américaine au désarmement et à la sécurité internationale Rose E. Gottemoeller.

Elle a critiqué "une date limite arbitraire" et a blâmé les pays arabes, en particulier l'Egypte, qui ont insisté pour faire avancer la création de la zone. Les Etats-Unis, a-t-elle affirmé, considèrent qu'il vaut mieux "pas de document final plutôt qu'un mauvais document".

L'ambassadeur britannique pour le désarmement Matthew Roland a lui aussi rejeté le texte et s'est déclaré "déçu de n'avoir pu établir un terrain d'entente sur le Proche-Orient". "Cette question et cette question seule a été le point d'achoppement pour nous", a-t-il expliqué.

Le TNP, entré en vigueur en 1970, regroupe 190 pays ou entités et une conférence de suivi se tient tous les cinq ans.

En 2010, la déclaration finale de la conférence de suivi prévoyait qu'une réunion devait se tenir à Helsinki en 2012 pour parler du projet de zone dénucléarisée au Proche-Orient. Mais elle n'a jamais pu avoir lieu en raison notamment des réticences d'Israël.

L'Etat hébreu, crédité de quelque 200 ogives par des experts, n'a jamais reconnu officiellement disposer de la bombe.

La conférence, ouverte le 27 avril, doit impérativement se terminer vendredi soir.
Samedi 23 Mai 2015 - 08:13

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter