Des vraies vacances de ministres (20 minutes)

Des vraies vacances de ministres (20 minutes)
Comme leurs compatriotes, les politiques participent chaque été à la grande transhumance des vacances. Comme eux, ils n’ont pas toujours le choix des dates et doivent, en ce qui concerne les ministres, composer entre le dernier Conseil le 3 août et le premier, le 25. Comme eux, ils ont leurs habitudes; il y a les studieux, et ceux qui rêvent de tout oublier. Un moment important, selon le sociologue Jean Viard, chercheur au Cevipof et auteur de Eloge de la mobilité (Ed. de l’Aube) «car non seulement ils donnent le sentiment de vivre comme tout le monde, mais en plus, les vacances sont pour eux une occasion de se reconnecter avec le réel». Revue de détails des vacances de nos politiques.

Les cachottiers

Il y a ceux qui, sans doute jaloux de leur tranquillité, ne veulent rien dire. Ou qui ne voudraient surtout pas prêter le flanc à la critique avec des vacances un peu «frime»… Parmi eux, Jean-Louis Borloo, le ministre de l’Ecologie, qui refuse de dévoiler sa destination. Il y a aussi Bernard Kouchner, le ministre des Affaires étrangères et européennes, dont on sait néanmoins qu’il a ses habitudes en Corse. Idem pour Eric Besson, le ministre de l’Immigration, de l’Intégration et de l’Identité nationale.

Les indécis

Christine Lagarde, la ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, ou Nadine Morano, la secrétaire d’Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, n’ont toujours pas de destination dans leurs agendas.

Les sudistes

Ils n’aiment que la chaleur et le bruit des cigales. Parmi eux, Roselyne Bachelot-Narquin, la ministre de la Santé et des Sports, qui passera «deux ou trois semaines» dans le Sud «avec des retours réguliers à Paris», la garde des Sceaux, Michèle Alliot-Marie, qui après quelques jours dans le bassin méditerranéen rejoindra le Sud-Ouest, ou encore Luc Chatel, le ministre de l’Education nationale, qui séjournera à Saint-Raphaël. A quelques encablures de là, le Président Nicolas Sarkozy, qui a prévu de passer au moins une partie de ses vacances au Cap Nègre, dans la propriété familiale de son épouse.

Les nordistes

Ils préfèrent les embruns et un climat tempéré. Le ministre de la Défense, Hervé Morin, sera en famille en Normandie.

Les Italiens

Le Premier ministre, François Fillon, pourrait, comme l’été dernier, passer ses vacances en Italie. Il aurait ainsi des chances d’y croiser Martine Aubry, la première secrétaire du PS, qui y passera une semaine, après quelques jours au festival d’Avignon.

Les montagnards

Le ministre du Travail, Eric Woerth, part, comme chaque été, à Chamonix. Dans la région également, Chantal Jouanno, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie qui, depuis trois ans, embarque pour les sommets avec deux couples d’amis. Au total, ils seront 14!

Pendant ce temps-là, qui dirige ?

Evidemment, la continuité de l’Etat est assurée. A notre époque, «les dirigeants, toujours à portée de portable, décident en permanence», affirme Jean Viard, du Cevipof. Par ailleurs, certains membres du gouvernement, comme le ministre du Tourisme, Hervé Novelli, resteront mobilisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite