Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Des vaccins anti-grippe "Novartis" interdits dans plusieurs pays d'Europe


Lundi 29 Octobre 2012 modifié le Lundi 29 Octobre 2012 - 09:32




Des vaccins anti-grippe "Novartis" interdits dans plusieurs pays d'Europe
Des vaccins anti-grippaux des laboratoires Novartis ont été interdits en Allemagne, en Autriche, en Italie et en Suisse par mesure de précaution. Cette interdiction intervient après la découverte de petites particules blanches inhabituelles dans certains lots. L’Autriche, l’Italie et la Suisse ont mis en place une suspension provisoire afin de procéder à des analyses en attendant une nouvelle autorisation éventuelle.

Un communiqué du ministère italien de la Santé a expliqué l'agence italienne des médicaments (AIFA) "a décidé qu'il était nécessaire de procéder à de nouvelles vérifications concernant la qualité et la sûreté" de ce lot de vaccins qui pourrait en effet "produire des effets collatéraux et des réactions non désirées". Le pays ne se contente donc pas des documents fournis par le laboratoire pharmaceutique qui assure de la sûreté et de l'efficacité de ses vaccins.

La responsable communication chez Novartis, Marie-Liesse Le Corfec, a ainsi déclaré au Figaro que "les particules observées dans les seringues sont des protéines agglutinées". Elle précise qu'il s'agit "d'un phénomène qui arrive parfois sur des produits biologiques sans que cela ne porte à conséquence. Nous avons fourni aux autorités italiennes des résultats d'études cliniques récentes le prouvant".

Le laboratoire a par ailleurs expliqué que "le lot [de vaccins] en question [qui] avait un problème […] a été identifié et stoppé et n'a pas été distribué". Habituellement, les vaccins sont fabriqués en Italie puis livrés en Europe et en Asie.

Lundi 29 Octobre 2012 - 09:29

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter