Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Des vacances sans vacance du pouvoir pour Hollande et le gouvernement


Samedi 3 Août 2013 modifié le Samedi 3 Août 2013 - 14:46




Des vacances sans vacance du pouvoir pour Hollande et le gouvernement
François Hollande a présidé vendredi le dernier conseil des ministres avant la courte pause estivale accordée au gouvernement, et devait s'envoler dans la foulée pour la Dordogne, manifestation de la volonté de l'exécutif de rester l'arme au pied en août.

Encore marqués par l'épisode très critiqué de l'été 2012, quand les deux têtes de l'Etat, tout juste arrivées aux affaires, avaient paru aux abonnés absents en pleine crise, le président et son Premier ministre se contenteront cette année de congés au format japonais. Ce sera "une période de repos sans être une période de rupture", a prévenu le chef de l'Etat lors du Conseil des ministres.

Une semaine de vacances pour Jean-Marc Ayrault, dès ce week-end, donc, puis une autre pour le président, dans la foulée. Le Premier ministre sera de retour aux affaires dès le 12 août quand François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler partiront à leur tour.

Quant aux ministres, ils ont été priés de rester "joignables et mobilisables", a encore souligné Najat Vallaud-Belkacem, et si possible à moins de deux heures de Paris. La "continuité de l'Etat sera assurée", a-t-elle souligné, faisant valoir qu'"être ministre, ça ne dure qu'un temps et qu'on est ministre à 100%".

Mais dès le 19 août, François Hollande et Jean-Marc Ayrault battront le rappel des troupes avec un "séminaire de travail" à l'Elysée. Au menu, "la France dans dix ans", à l'horizon 2025, sujet sur lequel chaque ministre est invité à réfléchir d'ici là.
Samedi 3 Août 2013 - 00:07

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter