Des tombes chrétiennes dégradées dans un cimetière de Meurthe-et-Moselle

Une quarantaine de tombes chrétiennes ont été dégradées dans un cimetière Labry, en Meurthe-et-Moselle (France), a annoncé le ministère de l’Intérieur, lundi 3 août. « Trente-cinq ornements funéraires, principalement des crucifix et des plaques, ont été déplacés », dont quatre ont été brisés, a précisé le procureur de Briey, Yves Le Clair. Les dégâts ont été constatés par les policiers de Conflans-en-Jamisy, lundi après-midi.

Le ministère de l’Intérieur précise dans un communiqué qu’"il s’agit de la cinquième profanation de cimetière dans le département depuis le début de l’année". "Ces actes inacceptables appellent une réponse pénale ferme", tonne la Place Beauvau, ajoutant que plusieurs enquêtes sont déjà ouvertes. "Nous prenons cela très au sérieux", a déclaré le procureur de Briey.

"Le cimetière militaire qui jouxte le cimetière civil où se sont déroulés ces faits n’a subi aucune dégradation", a souligné le magistrat. "D’après les dires du maire de Labry, ces faits sont susceptibles d’être l’œuvre de jeunes pour faire les idiots", a encore dit le procureur.

"Le ministre de l’Intérieur adresse tout son soutien aux autorités concernées, ainsi qu’aux familles victimes de ces dégradations", conclut le communiqué de la Place Beauvau.

Le Premier ministre Manuel Valls a exprimé mardi son "indignation face à la profanation de tombes chrétiennes en Meurthe-et-Moselle", affirmant que "ces actes devront être sanctionnés durement".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite