Des produits du terroir marocain au Salon international de l’agriculture de Paris

Quelque 30 exposants de produits du terroir dont 80 % sont issus des coopératives agricoles et 20 % du secteur privé, représentent le Maroc au Salon International de l’Agriculture de Paris (SIAP), qui a été inauguré ce samedi en présence du président français

Le rendez-vous mondial de l’agroalimentaire est une belle opportunité pour offrir aux visiteurs, durant neuf jours, une palette de pas moins de 200 produits marocains du terroir à haute valeur marchande tels les produits labélisés AOP et IGP.

La présence du Maroc à ce Salon, dont la cinquième participation est organisée par l’Agence pour le Développement Agricole (ADA), traduit la ferme volonté du ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime de développer et de promouvoir les produits du terroir marocain qui font partie intégrante de l’agriculture solidaire à laquelle le Plan Maroc Vert a dédié tout un pilier. Par cette participation à la 54ème édition du SIAP, l’ADA ambitionne de capitaliser sur les acquis des précédentes éditions pour booster davantage l’exportation des produits du terroir en trouvant de nouveaux débouchés pour ce secteur.

La sélection des coopératives dont 90 pc y participent pour la première fois, s’est faite selon des critères d’excellence et de bonne gouvernance à savoir la qualité du produit, du packaging et de la détention des agréments de l’Office National de Sécurité Sanitaire des produits Alimentaires (ONSSA) et de L’Etablissement Autonome de Contrôle et de Coordination des Exportations (EACCE), de manière à démontrer le saut qualitatif qu’ont réussi à faire les produits du terroir au fil des dernières années, selon les organisateurs.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l’ADA Mohammed El Guerrouj , a indiqué que la participation à ce Salon de 30 exposants représentant 126 coopératives et 5.300 petits agriculteurs dans le cadre du Plan Maroc Vert, a pour objectifs de faire connaitre auprès du public français et des visiteurs étrangers la diversité et la qualité des produits de terroir, de nouer des contacts d’affaires et de prospecter de nouveaux marchés.

Il a également fait savoir que cette étape a été bien préparée en amont grâce à l’appui de l’ADA qui programme 300 rencontres B2B lors de ce salon, notant que des rencontres similaires ont porté leurs fruits en matière de rentabilité lors des précédentes éditions et se sont soldées par la signature de plusieurs contrats conclus entre les exposants et de grandes centrales d’achats de la place.

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