Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Des pétitions demandent l'entrée de Simone Veil au Panthéon


Dimanche 2 Juillet 2017 modifié le Dimanche 2 Juillet 2017 - 12:50




Des dizaines de milliers d'internautes et de nombreuses personnalités ont demandé que Simone Veil, survivante de la Shoah et figure de la vie politique française décédée vendredi, entre au Panthéon à Paris, où reposent des intellectuels et scientifiques qui ont marqué l'histoire de France.

"Simone Veil, pour sa vie et son parcours de survivante de la Shoah, d'avocate pour les Droits des femmes et d'européenne mérite le Panthéon", affirme une pétition, signée par plus de 75.000 internautes sur le site change.org, et soutenue notamment par la présidente de la région Ile-de-France, où se trouve Paris, Valérie Pécresse ou par la comédienne espagnole Rossy de Palma.

"Simone Veil est assurément l'une des femmes qui a le plus impacté l'Histoire de France de manière positive au XXème siècle, et ses actions bienfaitrices ont encore des échos aujourd'hui. Aussi, Simone Veil est assurément la femme la plus digne de figurer au Panthéon", soutient une autre pétition sur change.org, signée par plus de 50.000 internautes.

Ces deux pétitions sont adressées au chef de l'Etat Emmanuel Macron.

Vendredi soir, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner a affirmé qu'"il reviendrait au président de la République et au Premier ministre d'échanger d'abord avec (la) famille de (Simone Veil) parce que ce qui me paraît essentiel, c'est de savoir ce que veut aussi la famille (...). Ensuite, il y aura une réflexion".

De nombreux autres voix se sont exprimées en faveur de cette entrée au Panthéon, comme celle de Jean-Claude Gayssot, qui a donné son nom à une loi mémorielle de 1990 qui réprime la contestation des crimes contre l'Humanité, l'écrivain Bernard-Henri Lévy, la militante Femen Inna Shevchenko, le vice-président du parti Front national (extrême droite) Florian Philippot et des eurodéputés.

Le Panthéon est un bâtiment de style néo-classique située en plein coeur de Paris. Y sont inhumés des hommes et des femmes qui ont marqué l'histoire de France, comme les scientifiques Pierre et Marie Curie, les écrivains Alexandre Dumas et Emile Zola, ou le résistant Jean Moulin.

Avec AFP
Dimanche 2 Juillet 2017 - 00:52





Nouveau commentaire :
Twitter