Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des oulémas africains qualifient d'"exceptionnels" les efforts du Maroc dans le domaine religieux en Afrique


Lundi 13 Juillet 2015 modifié le Mardi 14 Juillet 2015 - 10:33

Les efforts que déploie le Maroc dans le champ religieux pour la formation d'imams et de prédicateurs de plusieurs pays africains sont "rares et exceptionnels" en Afrique, ont affirmé des oulémas africains lundi à Casablanca.




Dans des déclarations à la MAP, ces oulémas qui ont assisté à la cérémonie d'annonce de la création de la Fondation Mohammed VI des Oulémas africains, présidée par le Roi ont salué le rôle avant-gardiste qui échoit au Royaume dans le raffermissement des liens religieux séculaires entre pays africains.

Nous apprécions à leur juste valeur les louables initiatives du Royaume pour le renforcement de la coopération entre les pays du continent dans le domaine religieux, la diffusion des nobles valeurs de l'Islam tolérant et la formation au Maroc d'imams africains, ont-ils dit.

M. Mustapha Sonta, Khalife général des tidjanes de Côte d'Ivoire, a qualifié à ce sujet la Fondation Mohammed VI des oulémas africains d'"unique en son genre" et exprimé sa reconnaissance à Sa Majesté le Roi "d'avoir pensé à ses frères africains, aux confréries et aux musulmans en général". Cette Fondation a pour but d'unifier les efforts des oulémas du Maroc et des autres pays africains au service de la promotion des nobles valeurs de l'islam et leur diffusion, a affirmé M. Sonta, notant que cette institution religieuse vise également l'appui de la recherche et des études dans le domaine de la pensée et de la culture islamiques.

Et d'ajouter que "la qualité religieuse du Commandeur des croyants est centrale dans l'engouement des pays africains pour s'inspirer de l'islam malékite marocain".

De son côté, M. Ahmed Tijani Omar, Alem enseignant des sciences religieuses aux Etats-Unis, a indiqué que le Roi Mohammed VI jouit d'une grande considération dans les milieux des oulémas et imams aux USA, eu égard au rôle important que joue le Souverain dans le rayonnement de la sainte religion musulmane.

Le Maroc donne l'image d'un pays moderne qui a réussi à concilier entre l'authenticité et la modernité et qui, de surcroit, donne l'exemple d'une meilleure compréhension de l'Islam qui s'adapte à la vie moderne, relève ce alem d'origine ghanéenne, mais qui est établi aux Etats-Unis.

Pour sa part, Mohammed Taha, l'un des oulémas du Sénégal, a grandement loué le rôle du Royaume du Maroc dans le champ religieux et son ouverture sur les pays africains dans ce domaine, notant que le Maroc et le Sénégal entretiennent des liens religieux et spirituels ancestraux, à la faveur du Roi qui confère une importance singulière aux liens religieux et économiques du Royaume avec les pays du continent africain.

M. Aboubakar Omar Abdelouahed du Cameroun a, quant à lui, mis en exergue la qualité des relations unissant le Maroc et son pays dans de nombreux domaines et salué les efforts du Maroc dans le domaine religieux au service des Africains et de toute l'Afrique.
Lundi 13 Juillet 2015 - 22:46

Source MAP




Nouveau commentaire :
Twitter