Des monologues lèvent le voile sur la sexualité des musulmanes

Des monologues lèvent le voile sur la sexualité des musulmanes
e plaisir, l’orgasme, les préceptes du Coran, la maternité, la virginité, « Les Monologues Voilés » veulent aborder le rapport au corps et à la sexualité dans toute sa complexité, en mêlant rites culturels, prescriptions religieuses et expériences intimes de femmes de culture musulmane, pour un résultat salué par la critique.

Dans l’intimité des femmes musulmanes

Ces douze portraits de femmes musulmanes sont portés au regard du public par quatre comédiennes : Jamila Drissi, Morgiane El Boubsi, Hoonaz Ghojallu, Hassiba Halabi. Des histoires élaborées à partir de témoignages recueillis par l’auteur et metteuse en scène Adelheid Roosen. Sur le modèle de la pièce au succès international « Les Monologues du Vagin », d’Eve Ensler, la Néerlandaise a voulu créer une histoire qui parle aux femmes de culture orientale, sans vision occidento-centrée de la sexualité féminine.

Adelheid Roosen est parti à la rencontre de plus de 70 femmes musulmanes de 17 à 85 ans. Ces immigrés de la première ou deuxième génération sont du Maroc, de la Turquie, de la Somalie ou encore d’Egypte. Elles ont livré à l’auteur leur parole et leurs histoires intimes pour un projet qui a vu sa première représentation donnée en 2003 à Amsterdam.

Parler de la sexualité de ces femmes, c’est se situer au plus près de leur réalité et leur humanité, mais c’est aussi comprendre certains enjeux du dialogue entre les cultures. Oscillant entre humour, émotion et passages plus dramatiques, la pièce d’Adelheid Roosen ressemble à un parfait pied-de-nez à l’air du temps.

« Les Monologues Voilés », du 30 septembre 2011 au 1er janvier 2012
au Petit Théâtre de Paris
15 rue Blanche, 75009 Paris
Tarifs : de 28 à 38 euros.
Représentation du mardi au vendredi à 19 h, le samedi à 15h et le dimanche à 19h

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite