Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Des ministres palestiniens se rendront lundi à Gaza


Dimanche 28 Décembre 2014 modifié le Dimanche 28 Décembre 2014 - 13:01

Le ministre palestinien du Travail a annoncé dimanche que plusieurs membres du gouvernement d'union se rendraient lundi dans l'enclave palestinienne, où le cabinet n'a pu se réunir qu'une fois en sept mois.




Depuis leur réconciliation, signée au printemps, le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas islamiste ont formé un gouvernement d'indépendants, qui se réunit régulièrement en Cisjordanie occupée.

Mais les dirigeants à Ramallah, où siège l'Autorité palestinienne, accusent régulièrement le Hamas - au pouvoir à Gaza depuis 2007 - d'empêcher le cabinet d'union de travailler dans l'enclave palestinienne, en rechignant à lui confier les clés du pouvoir.

Le ministre du Travail, Maamoun Abou Chahla, a toutefois indiqué que des ministres rejoindraient lundi Gaza depuis Ramallah "pour y poursuivre leur travail", mettant les difficultés sur le compte de la situation sécuritaire.

"Si le gouvernement d'union n'a pu entrer récemment à Gaza, c'est à cause des dernières explosions" qui ont visé début novembre des responsables du Fatah à Gaza, a-t-il dit. Ces attaques, qui n'ont pas été revendiquées, avaient entraîné l'annulation d'une visite du Premier ministre Rami Hamdallah.

Lundi, les ministres de la Santé, de l'Education, des Affaires sociales, des Collectivités locales, ainsi que les chefs des Autorités de l'Eau, de l'Energie et de l'Environnement --qui ont rang de ministres-- doivent entrer à Gaza. Quant à M. Hamdallah, "il a été retenu à Ramallah, où il poursuit les contacts avec un pays arabe qui doit prochainement verser une importante somme pour la reconstruction de Gaza", a précisé M. Abou Chahla.

Dimanche 28 Décembre 2014 - 13:00

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter