Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des milliers de véhicules bloqués par la neige dans les Alpes françaises


Dimanche 28 Décembre 2014 modifié le Dimanche 28 Décembre 2014 - 07:49

Des milliers de véhicules sont restés bloqués pendant la nuit de samedi à dimanche en Savoie, dans les Alpes françaises, par suite d'importantes chutes de neige, et les autorités ont lancé un plan d'hébergement d'urgence, mais de nombreux automobilistes ont dû passer la nuit dans leur voiture.




Quelque 15.000 véhicules avaient été bloqués samedi en fin d'après-midi sur les routes de Savoie, où la neige rendait la circulation très difficile, notamment vers les stations de ski, selon la préfecture de ce département.

La préfecture avait invité les automobilistes "à s'arrêter le plus en amont possible" de la région pour "y rechercher un hébergement pour la nuit". Près de 10.000 places étaient disponibles sur le département dans une quarantaine de communes.

Les préfectures de deux autres départements, les Hautes-Alpes et la Haute-Savoie, ont également ouvert plusieurs centaines de lits dans le cadre de l'hébergement d'urgence.

La préfecture de Savoie a décidé de faire faire demi-tour à un péage aux véhicules en provenance de Lyon ou d'Annecy et à destination des stations de ski savoyardes.

Mais de nombreux automobilistes étaient toujours bloqués pendant la nuit. "On vient de faire 130 km en 10 heures", a déclaré à l'AFP peu après 01h00 (00h00 GMT) Kevin Clavel, un coincé dans son véhicule avec quatre passagers sur l'autoroute A410 entre Albertville et Chambéry.

"Le numéro vert (numéro d'information d'urgence, ndlr) ne répond pas, c'est complètement saturé, on n'a pas d'info sur les centres d'hébergement. On vient d'entendre à la radio qu'on allait devoir faire demi-tour au péage, c'est vraiment n'importe quoi. On est partis pour faire le tour de l'horloge. Vous imaginez pour les familles avec des enfants en bas âge ?", a-t-il dit.

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le secrétaire d'Etat aux Transports Alain Vidalies ont salué dans un communiqué "le sang-froid et le sens des responsabilités" des automobilistes. Ils ont rendu hommage aux personnels mobilisés.

Les abondantes chutes de neige et un épisode de pluies verglaçantes qui a entraîné plusieurs accidents, le tout conjugué au chassé-croisé des vacanciers vers ou au départ des stations de ski, ont provoqué ces difficultés.

La neige a par ailleurs provoqué un accident mortel dans le département de l'Isère, où un homme a été tué quand sa voiture a glissé dans un ravin.

Le froid et la neige devraient persister dimanche, selon Météo France, qui met aussi en garde contre un risque de verglas. Un total de 19 départements du nord-est de la France étaient concernés à divers degrés par les intempéries.

Dimanche 28 Décembre 2014 - 07:47

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter