Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des milliers de manifestants devant l'ambassade de France à Rabat


Mardi 25 Février 2014 modifié le Mercredi 26 Février 2014 - 01:41

Des milliers de jeunes ont manifesté, mardi après-midi, devant l'ambassade de France à Rabat pour dénoncer les agissements de responsables français à l'égard du Maroc.
Les protestataires venus de plusieurs villes du Maroc ont scandé des slogans dénonçant les propos insultants, scandaleux et inadmissibles, attribués à l'ambassadeur de France à Washington.
Brandissant les drapeaux du Royaume, les manifestants ont demandé à la France de présenter des excuses tout en réaffirmant leur attachement à la souveraineté du Maroc.




Des milliers de manifestants devant l'ambassade de France à Rabat
La relation entre le Maroc et la France, deux pays alliés, a connu un sérieux coup de froid ces derniers jours, à la suite du dépôt de plaintes à Paris visant le Directeur Général de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, mais aussi de déclarations prêtées à un ambassadeur français en poste à Washington par l'acteur espagnol Javier Bardem.

Le Quai d'Orsay a catégoriquement démenti les propos prêtés à son ambassadeur François Delattre, ainsi que toute rencontre entre le diplomate et l'acteur, mais Rabat les a qualifiés de "scandaleux" et "inadmissibles".

"Les mots utilisés par l'ambassadeur français sont des insultes pour le Maroc et tous les Marocains", a déclaré à l'AFP l'un des coordinateurs, Saïd Sebri. "Nous demandons à la France de présenter des excuses", a pour sa part avancé une manifestante, Chaibia Boundar.

les manifestants, qui ont brandi de nombreuses banderoles et des drapeaux marocains, a par la suite été rejoint par de nombreuses autres personnes --jusqu'à 3.000--, descendues dans la rue à l'appel de partis politiques et de leurs sections de jeunes.

"Ambassadeur, lâche! Le Maroc ne peut être insulté", ont-ils notamment entonné.

Le président français François Hollande a téléphoné lundi soir au Roi Mohammed VI pour évoquer la situation tendue et présenter des éclaircissements.

Mardi 25 Février 2014 - 21:07

Avec agences





1.Posté par doors le 26/02/2014 17:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si l'ambassadeur n'a rien dit et qu'il est victime de propos diffamatoires , dans ce cas , qu'est-ce qui l'empèche de porter plainte ! d'autre part , je viens de voir une vidéo épouventable , postée sur "AU FAIT " qui relate la sauvagerie de ces égorgeurs du polizbel , dépouvus de toute humanité , et qui s'offrent en plus le luxe de parler du droit de l'homme. J'ai mal pour nos forces de l'ordre et je ne comprends pas pourquoi le Maroc , ne la diffuse pas sur internet , et qui ne l'envoit pas à tous les pays , y compris à l'ONU de manière à ce qu'ils découvrent le vrai visage de ces barbares .Voilà un exemple frappant de notre déficit de communication , toujours se taire , alors que le monde occidental n'entend que celui qui crie ! Qui s'est qui se souvient des expulsés Marocains d'algérie , des prisonniers torturés par l'algérie et le polizbel , les tirs quotidiens des laches soldateques à notre frontière Est contre les civiles , l'assassinat des réfugiés dans le dernier camp de concentration d'afrique par l'armée algérienne et leurs serviteurs ?Tant que notre pays ne comprend pas qu'une guerre se gagne par la communication aussi , on sera perdant dans cette affaire ! Récemment , j'ai vu sur Aljazira un représentant d'un parti Marocain parler de l'incident diplomatic avec la France , et je peux vous assurer qu'il était incapable d'alligner correctement un mots , il bégayait , inpossible de répondre avec précision à la journaliste , et à la fin , il a soit raccroché ou a été coupé .

Nouveau commentaire :
Twitter