Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Des milliers de manifestants à Casablanca réclament la fin de la répression du régime syrien


Dimanche 26 Février 2012 modifié le Dimanche 26 Février 2012 - 22:23

Des milliers de Marocains ont manifesté dimanche à Casablanca pour réclamer la fin de la répression, appelant la communauté internationale à intervenir dans l'immédiat pour mettre fin au "drame que vit le peuple syrien".




Des milliers de manifestants à Casablanca réclament la fin de la répression du régime syrien
Plusieurs dizaines de milliers de marocains ont participé, dimanche à Casablanca, à une marche de solidarité avec le peuple syrien réclamant la fin de la répression dans le sang des manifestants.

La marche organisée à l'appel du comité de la jeunesse marocaine pour le soutien du peuple syrien, est partie de la Place Sraghna pour défiler le long du boulevard Al Fida, principale artère de Derb Soltane.

Les manifestants, dont des Syriens établis au Maroc, ont brandi des drapeaux marocains et syriens et déployé des banderoles et des pancartes réclamant la fin du massacre et de l'effusion de sang dans ce pays.

La manifestation a regroupé différentes composantes de la société marocaine des organisations de jeunesse, politique, syndicale, associative sportive et de droits de l'Homme.

Les participants ont dénoncé le "mutisme international face à l'agression", appelant la communauté internationale à intervenir dans l'immédiat pour mettre fin au "drame que vit le peuple syrien".

"C'est une marche de tout un peuple, dans ses différentes composantes, qui traduit à l'unanimité la solidarité des marocains avec leurs frères syriens contre la répression qui s'est déjà soldée par des milliers de morts", a déclaré à la MAP Hanane Rihab, coordinatrice du comité de la jeunesse marocaine pour le soutien du peuple syrien.

"Le monde entier assiste aux massacres que subit ce peuple dans les villes et contrées de la Syrie et nous sommes venus exprimer, haut et fort et d'une même voix, notre totale solidarité avec nos frères syriens qui aspirent à une vie digne, à la liberté et à la démocratie", a-t-elle ajouté.

Cette marche traduit la maturité démocratique du peuple marocain qui, dans toutes ses composantes, exprime fort sa solidarité sans faille avec le peuple syrien à vivre dans la liberté et la démocratie, a indiqué, pour sa part, M. Talal Saoud Atlassi, qui avait fait partie de la délégation marocaine participant à la mission d'observateurs chargés du suivi des développements de la situation en Syrie.

"Nous avons constaté, lors de cette mission, le degré des souffrances du peuple syrien et cette marche vient confirmer que le peuple et le gouvernement marocains sont sur la même ligne dans le traitement de la question syrienne et ce, sur la base d'une solution politique, contre toute intervention militaire étrangère et toute atteinte à l'unité et à l'intégrité territoriale de ce pays", a-t-il dit.

Cette marche, la plus imposante organisée en dehors de la Syrie, vient s'ajouter aux manifestations pacifiques du peuple syrien qui revendique une constitution reflétant la diversité syrienne et une participation de toutes les composantes à la gestion des affaires publiques sans aucun monopole du pouvoir, et ce à l'instar des autres pays de par le monde, a souligné, Abdelbasset AlBek, un résident syrien au Maroc.


Dimanche 26 Février 2012 - 13:49

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter