Des membres de la communauté juive marocaine en France mettent en avant les valeurs de tolérance prônées par le Roi Mohammed VI

Des membres de la communauté juive marocaine en France ont mis en avant, jeudi à Paris, les valeurs de tolérance et de coexistence prônées par le Roi Mohammed VI.

Lors d’une rencontre avec le ministre de la Culture, Amine Sbihi à la grande synagogue de la victoire, ils ont exprimé leur reconnaissance au Roi pour l’intérêt que porte le Souverain à la préservation de la culture et du patrimoine judéo-marocains, réitérant leur attachement à leurs origines marocaines.

"Nous n’oublierons jamais nos origines marocaines", a souligné, à cet égard Joel Mergui, président de l’Union des communautés juives de France, insistant sur l’attachement à la transmission de la culture judéo-marocaine aux nouvelles générations.

Il a aussi mis en exergue les différentes actions menées dans le Royaume pour la préservation de l’identité juive marocaine, rappelant en outre les liens et les échanges entre les communautés musulmane et juive marocaines en France.

Pour sa part, M. Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés israélites du Maroc a mis l’accent sur l’important travail mené au Maroc en collaboration avec le ministère de la Culture et sous l’impulsion du Roi pour la préservation du patrimoine judéo-marocain.

Il a dans ce sens donné un aperçu sur les 24 projets programmés dans le cadre de la préservation de ce patrimoine, citant, entre autres, la synagogue d’Oujda appelée à devenir un important centre culturel, ainsi que la restauration du cimetière et de la synagogue de Tanger et le cimetière de Meknès, outre d’autres projets à Marrakech.

M. Berdugo a tenu à exprimer sa reconnaissance au Roi pour l’intérêt que porte le Souverain à la réalisation de ces différents projets.

Prenant la parole à son tour, M. Sbihi a rappelé les racines du judaïsme au Maroc et le partage d’un héritage commun avec les musulmans.

Le ministre s’est également attardé sur la singularité du Royaume en raison de la richesse et de la diversité de sa culture.

M. Sbihi a dans ce cadre mis en avant la place qu’accorde la Constitution de 2011 à cette richesse et diversité en reconnaissant les différents affluents du Royaume.

A cette occasion, des prières ont été élevées pour accorder au Roi Mohammed VI santé, longue vie et prospérité et guider le Souverain dans toutes les actions qu’Il entreprend pour le bien-être de son peuple.

Des prières ont été également dites pour le repos de l’âme de Feu SM Mohammed V et Feu SM Hassan II.

Cette rencontre s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Maroc en France Chakib Benmoussa et du grand Rabbin de Paris Michel Gugenheim, qui a salué les actions du Souverain en faveur de la préservation de la culture judéo-marocaine.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite