Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des manifestations pacifiques pour réclamer des réformes au Maroc


Dimanche 20 Mars 2011 modifié le Dimanche 20 Mars 2011 - 21:38




Des manifestations pacifiques pour réclamer des réformes au Maroc
Plusieurs villes marocaines ont connu ce dimanche des manifestations pacifiques, organisées à l'appel du mouvement du 20 février, et ont été soutenues par plusieurs associations et partis politiques pour demander des réformes politiques et exprimer des revendications sociales et économiques.

Environ 6.000 personnes - 2.000 en excluant les badauds selon la police - ont défilé pacifiquement dans le centre de la capitale. Parmi eux figuraient bon nombre d'islamistes et de femmes voilées, selon AFP.

A Casablanca, les manifestants étaient près de 10.000 selon un journaliste de l'AFP - entre 5.000 et 6.000 selon les autorités locales.

Selon une source officielle, indique l'AFP, les manifestations auraient rassemblé quelque 35.000 personnes dans l'ensemble du pays en fin d'après-midi, soit un peu moins que les 37.000 annoncés par le ministère de l'Intérieur lors de la précédente journée de manifestations, le 20 février, .

Les manifestants ont demandé une justice indépendante et impartiale, une distribution équitable des richesses, la reddition des comptes, le droit au travail et à la dignité, l'élimination de toutes les formes de clientélisme et la promotion de la liberté et la justice sociale.

D'autres slogans scandés lors de cette marche appelaient à la libération des prisonniers "politiques", l'application claire de la séparation des pouvoirs et la création d'un environnement médiatique libre, indépendant et pluraliste.

Ces manifestations, qui ont pris fin en début d'après-midi, .se sont déroulées dans le calme dans les principales villes marocaines et aucun incident n'avait été signalé en début de soirée.

Enfin à Paris, près de 200 personnes ont manifesté place de Trocadéro pour revendiquer aussi des réformes politiques, économiques et sociales.

Dimanche 20 Mars 2011 - 21:14

Atlasinfo avec MAP et AFP




Nouveau commentaire :
Twitter