Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des journalistes africains commentent ‘’leur’’ Coupe du monde


Dimanche 13 Juin 2010 modifié le Dimanche 13 Juin 2010 - 12:56

Pour la première fois, une équipe de dix-sept professionnels africains, sélectionnés au sein des télévisions du continent et formés par Canal France international (CFI), commentera en direct sur le continent africain l’intégralité des matchs de la Coupe du monde de football pour quarante et une télévisions africaines.




Des journalistes africains commentent ‘’leur’’ Coupe du monde
CFI et l’AUB (African Union of Broadcasters), chargée par la FIFA de la commercialisation des droits, se sont associés pour produire et diffuser les 64 matchs de la Coupe du monde en direct. Ceux-ci seront commentés en français, anglais et portugais avec des clins d’œil en wolof, swahili, bambara et d’autres langues africaines. L’audience est évaluée entre 400 et 500 millions de téléspectateurs.

Deux magazines quotidiens de 26 minutes dédiés à l’Afrique dans la Coupe du monde, à ses joueurs, à ses équipes, à ses supporters, raconteront également les coulisses de l’événement. Cette rédaction panafricaine bénéficiera des conseils éditoriaux de Karl Olive, ancien directeur des sports de Canal+, mobilisé par CFI pour partager son expérience avec les professionnels africains.

Pour que la première Coupe du monde de football organisée par un pays africain laisse une trace durable dans les médias du continent, CFI aura investi 320.000 € sur un budget global d’1 million d’euros dans la préparation et la mise en œuvre du projet. Effort important qu’Etienne Fiatte, directeur général de CFI, commente ainsi : ‘’Notre réseau de 80 télévisions partenaires et la maîtrise d’un dispositif technique unique en Afrique sont les atouts qui nous ont permis de gagner la confiance de la FIFA pour la coupe du monde 2010. Et nous avons ainsi le privilège exceptionnel d’exercer pleinement notre mission d’aide au développement des médias du Sud au cœur du premier événement médiatique de l’année’’.

L’équipe disposera d’un espace de 200 m2, l’African Broadcasting Center, comprenant un studio, des bancs de montage et des bureaux en plein cœur de l’International Broadcasting Center. Les commentaires trilingues, assurés pour la plupart dans les stades, seront envoyés de ce centre à la régie CFI en France pour une redistribution en direct vers les 41 télévisions ayant signé un accord avec l’AUB.

D’avril 2009 à mars 2010, trois sessions de présélection et de formation avaient été organisées par CFI pour repérer les meilleurs commentateurs du continent et les préparer à la tâche qui les attend. La dernière étape comprenait la préparation d’un dossier de production, la réalisation de reportages autour de l’équipe de France à Clairefontaine, et les commentaires au Parc des Princes lors du match de Ligue 1, PSG-OM. Depuis de nombreuses années, CFI accompagne la diffusion des grands événements du sport en Afrique. Elle aide les télévisions africaines à devenir autonomes dans un domaine stratégique pour tous les médias modernes.


Atlasinfo
Dimanche 13 Juin 2010 - 12:44

Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter