Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des jeunes marocains au camp spatial international de la NASA


Mercredi 28 Juillet 2010 modifié le Mercredi 28 Juillet 2010 - 23:17




Des jeunes marocains au camp spatial international de la NASA
Plusieurs jeunes marocains, accompagnés de deux enseignants, participeront pour la première fois du 1er au 6 août prochain au camp spatial international de la NASA aux Etats-Unis.

Il s'agit d'une expérience "inédite" et "enrichissante" pour ces douze jeunes filles et garçons, âgés entre 15 et 17 ans qui vont se rendre à Huntsville, en Alabama, pour découvrir le monde de l'espace et des astronautes.

"Je suis très heureuse d'être sélectionnée pour cet événement spatial qui n'était qu'un rêve avant d'être concrétisé", a déclaré l'une des jeunes participantes à ce voyage, lors d'une réception organisée mercredi par l'ambassade des Etats-Unis au Maroc.

Intervenant lors de cette réception, l'ambassadeur des Etats-Unis à Rabat, M. Samuel Kaplan a félicité les jeunes marocains sélectionnés pour ce séjour scientifique qui leur permettra de concrétiser leur rêve.

Il a également appelé les jeunes à saisir cette opportunité afin de développer et d'approfondir leurs connaissances scientifiques et tisser des liens et des relations d'amitié avec leurs vis-à-vis d'autres pays.

Au camp spatial de Huntsville, les jeunes marocains rejoindront d'autres jeunes du monde qui se sont distingués dans les domaines des sciences et des mathématiques.

Ces jeunes seront appelés à travailler ensemble dans des projets relatifs à l'ingénierie de la navette spatiale, aux stations spatiales internationales, au pilotage de stimulateurs de navettes spatiales et à la simulation de sorties dans l'espace dans un laboratoire sous-marin.

Les jeunes marocains ont été sélectionnés parmi une centaine de candidatures sur la base de critères basés, entre autres, sur une bonne maitrise de la langue anglaise et une motivation pour la recherche scientifique.

Selon les responsables américains, cette initiative s'inscrit dans le cadre des efforts visant le renforcement des échanges scientifiques et technologiques entre le Maroc et les Etats-Unis, deux pays amis de longue date.

Le camp de Huntsville de la NASA accueille annuellement des jeunes en provenance de plusieurs pays désireux d'effectuer des stages d'initiation au métier d'astronaute et de visiter le site de l'US Space & Rocket center.

L'an dernier, l'astronaute américain Robert L. Satcher avait visité le Maroc afin de partager son expérience spatiale avec des étudiants d'universités et lycées marocains.

Sa visite avait pour objectif d'inciter la jeunesse marocaine à poursuivre des études en mathématiques et en sciences, tout en s'inspirant de l'exemple du chercheur marocain, Kamal Oudrhiri, qui travaille actuellement pour la NASA.


Source MAP




Mercredi 28 Juillet 2010 - 23:59





Nouveau commentaire :
Twitter