Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Des imams marocains d'Allemagne mettent en exergue le rôle de l’imam dans la lutte contre l’extrémisme et dans la promotion du vivre-ensemble


Mardi 5 Septembre 2017 modifié le Mardi 5 Septembre 2017 - 14:16

Des imams marocains dans le länder de Hesse, dans l’Ouest de l’Allemagne, ont mis en exergue le rôle central de l’imam dans la lutte contre l’extrémisme et dans la promotion des valeurs du vivre-ensemble au sein de la société allemande.




Abdessamad El Yazidi, coordinateur du projet de la mise à niveau linguistique et culturelle des imams auprès de l'Institut Goethe
Abdessamad El Yazidi, coordinateur du projet de la mise à niveau linguistique et culturelle des imams auprès de l'Institut Goethe
Lors d’une rencontre tenue récemment avec le député Gerhard Merz, président du comité de l'intégration et des affaires sociales du groupe socialiste au sein de parlement de la Hesse, les imams marocains ont souligné leur rejet de l'image négative et des stéréotypes imputés aux préposées au culte et aux prédicateurs par certains médias et responsables politiques.

Cette réunion qui intervient en marge d’une visite au parlement régional dans le cadre d’un programme de formation au profit de plus de 40 imams, initié sous la supervision de l'Institut Goethe, a été également une occasion pour ces imams d’évoquer la montée de l’islamophobie en Allemagne et les contenus des programmes des partis modérés pour contrer cette tendance.

Dans son intervention, M. Abdessamad El Yazidi, coordinateur du projet de la mise à niveau linguistique et culturelle des imams auprès de l'Institut Goethe, a notamment mis en exergue les domaines de travail des imams dans le contexte allemand et leur rôle dans la création d'espaces de rencontre sécurisés, basés sur les valeurs du respect et du vivre-ensemble. Il a en outre appelé les politiques à soutenir ce genre d’initiatives à même d’immuniser les jeunes et les protéger de la pensée extrémiste.


De son côté, le député Gerhard Merz s'est félicité de l'initiative entreprise par les imams pour apprendre la langue allemande et de leur visite au parlement régional de la Hesse. Selon M. Merz, député depuis plus de 12 ans, il s’agit de la première fois où le parlement de la région reçoit une délégation de responsables religieux musulmans de haut-niveau.

Cette visite vient clôturer le dernier axe du programme de formation des imams qui a abordé notamment le système politique en Allemagne et la participation politique et sociale. A cette occasion, les imams ont pu suivre des explications sur l'histoire et les prérogatives du parlement régional ainsi que le mode d'élection des représentants politiques.

Le programme de la visite prévoyait également la projection d'un documentaire sur le fonctionnement du parlement de la région. Les imams ont eu aussi l’occasion de suivre une séance de débat sur un projet de loi, à partir de la loge d'honneur du parlement.

Bénéficiant à 40 imams prêchant dans différentes mosquées du länder de Hesse, le programme de formation a été lancé en 2015 en partenariat avec le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME), le Conseil européen des Oulémas marocains (CEOM) et l'Office fédéral pour la migration et les réfugiés en Allemagne.

Outre l’apprentissage de la langue allemande, ce programme comprenait des ateliers de formation et des journées d'études, ayant traité de plusieurs sujets, notamment les mécanismes et les méthodes de l'encadrement des jeunes, les raisons de la radicalisation des jeunes, le système politique en Allemagne et la participation politique et sociale.

Atlasinfo (avec MAP)
Mardi 5 Septembre 2017 - 11:10





Nouveau commentaire :
Twitter