Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des groupes pharmaceutiques occidentaux testaient des médicaments sur des patients en RDA


Vendredi 28 Décembre 2012 modifié le Vendredi 28 Décembre 2012 - 22:05




Des groupes pharmaceutiques occidentaux ont effectué des tests de médicaments dans les années 1980 sur des patients d'hô pitaux de RDA, qui n'en étaient pas toujours informés, affirme vendredi un journal allemand, citant des documents d'archives.

"Nous disposons de documents attestant de contrats passés entre des entreprises pharmaceutiques occidentales et des institutions de RDA sur des tests de médicaments", a indiqué à l'AFP une collaboratrice des archives nationales allemandes, confirmant partiellement l'article.

Selon le quotidien allemand Tagespiegel, qui a étudié dans le détail ces documents, plus d'une cinquantaine de firmes occidentales ont passé des contrats auprès du ministère de la Santé d'Allemagne de l'Est pour 165 tests de médicaments entre 1983 et 1989.

De tels tests pouvaient rapporter jusqu'à 860.000 Deutsche Mark --la devise ouest-allemande très appréciée dans la RDA communiste, ndlr--, écrit le journal.

Le quotidien cite différentes entreprises de l'époque, dont certaines ont changé de nom depuis après avoir fusionné ou été rachetées : Bayer, Schering, Hoechst (intégré à Sanofi), Boehringer Ingelheim ou Gí¶decke (aujourd'hui Pfizer).

Et parfois les cobayes n'étaient pas informés, ajoute-t-il, évoquant sept cas concrets de patients qui disent n'avoir pas eu connaissance de ces tests.

Vendredi 28 Décembre 2012 - 11:48





Nouveau commentaire :
Twitter