Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Des experts allemands prônent une limite mondiale des émissions de CO2


Mardi 27 Avril 2010 modifié le Mardi 27 Avril 2010 - 15:59

Des experts allemands ont prôné mardi une limite obligatoire mondiale de réduction des gaz à effet de serre au lieu d'engagements nationaux non-contraignants, à cinq jours d'une réunion internationale sur le climat près de Bonn.




Des experts allemands prônent une limite mondiale des émissions de CO2
Pour parvenir à l'objectif de rester sous la barre des deux degrés de hausse de la température moyenne de la planète, "la limite des émissions (de CO2) ne doit pas être nationale mais définie au niveau international", selon les auteurs d'un rapport de l'Institut sur les recherches des conséquences climatiques de Potsdam (PIK), près de Berlin.

"Le schéma du bazar climatique où chacun contribue aussi peu que possible, a conduit les négociations dans une impasse", affirme dans un communiqué le directeur du PIK, Hans Joachim Schellnhuber, en référence à l'accord de Copenhague, conclu in extremis en décembre par moins de trente chefs d'Etat. Ce texte fixe comme objectif de limiter la hausse de la température de la planète à deux degrés mais reste très évasif sur les moyens d'y parvenir.

Pour réaliser cet objectif, M. Schellnhuber affirme que les émissions devraient baisser avant 2020 et être réduites d'ici 2050 à la moitié de leur taux enregistré en 1990. Selon lui, les obligations qui ont été prises jusque-là au niveau national signifient une hausse de la température moyenne mondiale de plus de 3°C au cours de ce siècle.

A l'invitation du gouvernement allemand, environ 45 ministres de l'Environnement se réuniront à partir de dimanche sur le Petersberg, colline située près de Bonn.
Mardi 27 Avril 2010 - 14:54

atlasinfo avc l'AFP




Nouveau commentaire :
Twitter